Dr. Josué Renaud: Dr. Ariel Henry est en disgrace, « nou pa dwe kite mesye sa ap fè pwomès poul kontinye fè gagòt ak swa dizan pwojè Rekonstriksyon Gran Sid ».
« rekonstriksyon gran sid yon pwojè pou pèmèt ariel henry fè pase plis tan sou pouvwa a ap vire an won »
audio : Dr. Josué Renaud
Mercredi 16 février 2022 ((rezonodwes.com))–La conférence des donateurs annoncée au son du clairon et tambour par le gouvernement de facto dirigé par le Dr. Ariel Henry, « n’est pas à prendre au sérieux« , a stigmatisé le Dr. Josué Renaud rappelant qu’en 2010, « les fonds recueillis pour un projet du même genre, à savoir la reconstruction de Port-au-Prince, après le séisme du 12 janvier, se sont envolés en fumée« . A ce chapitre, il a ajouté les milliards des fonds de Petro Caribe dilapidés par les pontes du régime PHTK-Tèt Kale dont fait partie Ariel Henry.
« Un gouvernement illégitime avec à sa tête un premier ministre suspecté de participation à un acte criminel, n’a aucune moralité ni capacité pour engager l’Etat d’Haiti« , a souligné le directeur de l’organisme des droits humains NEHRO. Josué Renaud a mis en évidence les activités louches sur le terrain de CIRH, de la Croix Rouge américaine et des Clinton n’ayant pas su permettre au pays de sortir de sa léthargie.
« Port-au-Prince s’est-elle reconstruite au cours de la dernière décennie? » s’interroge Radio-Canada à la veille de ce triste anniversaire. Plus de promesses annoncées que de réalisations concrètes…
En 2020, le site de l’ancien Palais est toujours vide…
Douze ans après l’important séisme qui a fait trembler Haïti et causé la mort de plus de 200 000 personnes, que sont devenus certains bâtiments iconiques de la capitale, Port-au-Prince? Ne pourrions-nous pas nous demander maintenant si les projets lancés par un régime de facto en plus d’être dénoncé de corruption, de crime et d’impunité, pour la « Reconstruction du Grand Sud », ne sont-ils pas déjà voués également à l’échec. Le baril sent toujours le hareng.
Un retour dans le temps à l’aide de Google Earth permet d’avoir un aperçu de l’évolution des travaux de reconstruction au fil du temps.
Palais présidentiel

Sévèrement endommagée lors du séisme en 2010, la résidence officielle du chef d’État haïtien a été complètement rasée en janvier 2014.
Les plans pour un nouveau bâtiment étaient en suspens jusqu’en 2017, où le président Jovenel Moïse, nouvellement élu, a promis une reconstruction qui débuterait avant la fin de l’année.
Or, en 2020, le site de l’ancien palais est toujours vide.
Ministère des Finances

À un jet de pierre du palais présidentiel, le bâtiment du ministère des Finances a été complètement rasé dans la foulée du séisme.
S’il ne restait plus rien de l’ancien bâtiment en 2015, la reconstruction était bien entamée en 2017 et un nouvel immeuble est maintenant terminé.
Hôtel Montana

Son effondrement en 2010 avait notamment causé la mort de l’ancien ministre libéral québécois Serge Marcil, en visite à Haïti. L’Hôtel Montana, établissement quatre étoiles juché sur les collines près de Pétion-Ville, était réputé pour accueillir les célébrités et chefs d’État en visite au pays.
Il a été partiellement rasé quelques mois après le séisme, et un nouveau bâtiment a émergé au même endroit dès 2015. L’hôtel a également aménagé un jardin commémoratif pour les victimes du séisme.
Cathédrale de Port-au-Prince

Complètement détruite lors du séisme, la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Port-au-Prince n’a vu que sa façade être partiellement reconstruite depuis.
En 2012, un concours international d’architecture a été remporté par le projet de six architectes portoricains piloté par Segundo Cardona, créateur du Colisée de San Juan.
Palais de justice

Abritant la plus haute cour de justice d’Haïti, le palais de justice de Port-au-Prince avait été placé sur la liste des bâtiments publics devant être reconstruits en priorité.
Complètement rasé en 2013, le bâtiment a été remplacé par un autre qui, dès 2015, se profilait tout près des ruines du palais présidentiel.
sources:Radio-Canada

