Audio. L’ambassadeur Bocchit Edmond s’explique sur les « contrats de lobbiying » à Washington avec les frais de passeport collectés

0
2505

Ambassadeur Edmond Bocchit : « L’Ambassade d’Haiti ne s’engage jamais à effectuer des dépenses sans les instructions du ministère de tutelle« .

Lundi 14 février 2022 ((rezonodwes.com))–Moins de 24 heures après la révélation par l’ancien Sénateur Youri Latortue d’une affaire de contrat signé entre l’Etat haïtien, représenté par sa mission diplomatique à Washington, et une firme de lobbying américaine, l’Ambassadeur Bocchit Edmond n’a pas tardé à réagir. Il a expliqué qu’il s’agit de préférence d’un « renouvellement de contrat« . »La firme est au service du gouvernement d’Haïti depuis plus de deux ans« .

« Il ne s’agit pas de documents secrets« , a rappelé l’ambassadeur Edmond qui a qualifié de « campagne de dénigrement« , les informations pertinentes transmises à la presse le weekend dernier par le Sénateur Latortue. M. Edmond qui a soigneusement évité de citer le nom de l’ancien homme fort de l’Assemblée Nationale en février 2017, a invité les lecteurs de Rezo Nòdwès à consulter les documents disponibles à l’adresse suivante : faraForeign Agents Registration Act.

Statuant sur le bien fondé de « lobbying activities » pratiqué par le gouvernement d’Haiti, l’ambassadeur Bocchit Edmond a reconnu une contribution de l’amélioration de « l’image du pays » à l’extérieur, et, loin de là, selon lui, de « l’image d’ Ariel Henry« , comme a prétendu le politicien. M. Edmond qui a également pris connaissance du dernier rapport de Transparency International avec la note de 20/100 accordée à l’équipe dirigeante actuelle, a indiqué que « c’est un long processus » devant permettre une nette amélioration de l’image du pays, un fruit du lobbying.

« Haiti paie les conséquences de l’instabilité politique« , a insinué l’ancien ministre des Affaires Etrangères du Président Jovenel Moise pour démontrer « le processus de déconstruction de la nation« , avec l’affaiblissement et ou la disparition même de plusieurs de ses institutions. Des citoyens sont unanimes à admettre que la descente aux enfers est entamée sous l’administration de René Préval, ensuite le régime PHTK-Tèt Kale est venu donner le coup de grâce avec la désacralisation de toutes les instituions du pays, notamment la présidence et le pouvoir judiciaire.

Rezo Nòdwès reproduit ci-dessous dans toute son intégralité l’entretien accordé lundi soir au journal par l’Ambassadeur de fait d’Haiti à Washington, M. Edmond Bocchit.

Audio

propos recueillis par cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.