Dimanche 13 février 2022 ((rezonodwes.com))–«Les informations en provenance d’Ukraine sont inquiétantes, je confie à l’intercession de la Vierge Marie et à la conscience des responsables politiques tous les efforts pour la paix. Prions en silence.» A l’issue de la prière de l’angélus dominical, place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur la crise en cours dans le pays d’Europe de l’Est et a exprimé ses craintes face à l’aggravation de la situation.
Le pontife a ainsi exprimé sa préoccupation quant à la situation en Ukraine et aux tensions entre les pays occidentaux de l’OTAN et la Russie, qui continue de nier son intention d’envahir le pays bien qu’elle continue de concentrer des troupes sur la frontière qu’ils partagent. Ce n’est pas la première fois que François fait référence à cette crise, puisque le 9 février, il a appelé au dialogue pour éviter la « folie » de la guerre.
Quelques jours plus tôt, le 23 janvier, il avait également dénoncé l’escalade des tensions et révélé son inquiétude quant aux possibles répercussions sur la sécurité du continent européen.
« Je suis avec inquiétude l’escalade des tensions qui menace d’infliger un nouveau coup à la paix en Ukraine et de mettre en cause la sécurité du continent européen avec des répercussions encore plus larges », a-t-il averti lors de cet Angelus.
Le président américain Joe Biden – le deuxième catholique du pays après John F. Kennedy – s’est entretenu samedi avec le président russe Vladimir Poutine et lui a dit que s’il était prêt à poursuivre la voie diplomatique, son pays était prêt à d’autres scénarios en cas d’invasion de l’Ukraine.

