Pérou|Crise – La démission du 3è Premier ministre de Castillo, « pour violences domestiques », ouvre la voie à une 4è équipe gouvernementale en 6 mois de sa présidence

0
1332

Son 3è cabinet a duré à peine 3 jours.

Mercredi 9 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président péruvien Pedro Castillo a fait prestation de serment à une quatrième équipe ministérielle en six mois de mandat, mardi. Sous le coup d’une crise politique au cours de laquelle il a été critiqué pour son manque d’attention dans le choix de ses secrétaires et immédiats collaborateurs. Ses adversaires politiques ont même exigé qu’il quitte le pouvoir.

Son troisième cabinet a duré à peine trois jours et était dirigé par Hector Valer. Un ancien premier ministre critiqué pour des allégations de violence domestique contre sa femme et sa fille.

Castillo a nommé Aníbal Torres, son ancien secrétaire à la justice, comme nouveau Premier ministre. Torres, qui s’est prononcé en faveur de l’envoi de l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000), condamné à 25 ans de prison et bénéficiant d’une peine spéciale, dans une prison commune. Il est également le père de l’ancienne candidate à la présidence Keiko Fujimori, l’un des principaux opposants au gouvernement.

Au milieu de la pire catastrophe environnementale que connaît la capitale depuis le déversement, à la mi-janvier, de 11 900 barils de pétrole dans le Pacifique au large d’une raffinerie appartenant à la société espagnole Repsol. M. Castillo a retiré le poste de ministre de l’environnement à un professeur de géographie inexpérimenté d’une école de Lima. À sa place, il a nommé le physicien nucléaire Modesto Montoya, un scientifique proche du président depuis l’époque de sa campagne électorale.

Par ailleurs, lors d’une troisième vague de coronavirus due à la variante omicron, le président a nommé au poste de ministre de la santé Hernán Condori, un médecin ayant une expérience des territoires indigènes en Amazonie.

M. Castillo a maintenu les principaux secrétaires à leur poste, y compris le ministre de l’économie Oscar Graham, un économiste connu des marchés. Le ministre des affaires étrangères César Landa, tandis qu’il a remplacé le ministre de l’énergie et des mines par l’ingénieur Carlos Palacios.

Rappelons que le président a pris ses fonctions le 28 juillet 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.