Mais comment Michel Martelly et Jovenel Moise sont-ils devenus présidents de la république bananière d’Haiti? Ariel Henry, inculpé dans un grave crime, (réf. CNN), que fait-il encore à la Primature?
En Colombie, Iván Duque a insisté, mardi 8 février, sur le fait qu' »il y a eu des influences extérieures qui cherchent à manipuler l’information et à induire des comportements dans une direction ou une autre ».
La Colombie organisera des élections législatives le 13 mars et un premier tour de l’élection présidentielle le 29 mai. Si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix, il y aura un second tour de scrutin entre les deux favoris le 19 juin.
Mardi 8 février 2022 ((rezonodwes.com))–
La compétition électorale qui débouchera sur un nouveau Congrès et le successeur du président colombien Iván Duque cette année approche. C’est pourquoi, mardi 8 février, les États-Unis et la Colombie ont convenu d’unir leurs forces contre les « acteurs extérieurs » qui cherchent à manipuler la compétition électorale.
M. Duque et la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, Mme Victoria Nuland, se sont rencontrés au siège de la présidence à Bogotá pour discuter de la coopération en matière de sécurité régionale, de démocratie et d’économie.
« Dans le monde de la désinformation, il y a des efforts pour propager et diffuser des histoires qui ne sont pas d’origine colombienne, et cela est particulièrement vrai dans le contexte des élections qui arrivent et notre désir est d’avoir une élection libre et équitable, une élection colombienne pour les Colombiens », a déclaré Nuland.
La sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques a également déclaré : « Notre souhait est d’avoir une élection libre et équitable ici, une élection colombienne pour les Colombiens, et nous devons la protéger contre les acteurs extérieurs désireux de manipuler les élections, comme ils ont essayé de le faire dans d’autres parties du monde.
La représentante de la Maison Blanche a qualifié de « menaces » les cyberattaques, la « désinformation » et la diffusion de fake news « qui ne sont pas d’origine colombienne ».
Elle a également déclaré que « nous avons travaillé dur pendant de nombreuses décennies pour obtenir des résultats extraordinaires en ce qui concerne le travail que nous faisons ensemble pour vaincre le cocktail terrorisme, violence, drogue, crime et écocide, un mot que le président Duque vient de m’apprendre ».
Sans mentionner la Russie, sa déclaration a coïncidé avec les récents désaccords entre les gouvernements de Moscou et de Bogota, l’un des principaux alliés des États-Unis en Amérique latine.
La dernière en date remonte à la semaine dernière, lorsque le ministre de la défense Diego Molano a accusé la Russie d' »ingérence étrangère » dans la zone frontalière troublée entre la Colombie et le Venezuela.
L’ambassade de Russie a rejeté ces remarques en les qualifiant d' »irresponsables », après quoi M. Molano a affirmé qu’il avait été mal représenté.
Lundi, la ministre colombienne des Affaires étrangères, Marta Lucia Ramirez, et le représentant du Kremlin à Bogota, Nikolay Tavdumadze, ont aplani les différences.
Bogota craint que la coopération militaire entre Moscou et Caracas ne soit détournée au profit de groupes armés colombiens opérant dans la zone frontalière.
L’ambassadeur Tavdumadze a toutefois assuré au gouvernement colombien que l’aide russe n’avait pas pour but « d’affecter un autre pays ».
Pour sa part, M. Duque a insisté mardi sur le fait qu' »il y a eu des influences extérieures qui cherchent à manipuler l’information et qui cherchent à induire un comportement dans une direction ou une autre ».
En mai 2021, au milieu d’un mouvement de protestation sans précédent contre le gouvernement, la Colombie a accusé la Russie d’être liée à des cyber-attaques contre des sites web officiels. L’ambassade de Russie a démenti ces accusations.
La Colombie organisera des élections législatives le 13 mars et un premier tour de l’élection présidentielle le 29 mai. Si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix, il y aura un second tour de scrutin entre les deux favoris le 19 juin.

