5 juillet 2024
Haiti – Lundi 7 février, Ariel Henry est un Premier ministre démissionnaire, le Sénat va le lui rappeler, annonce le Sénateur Patrice Dumont
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Justice Société

Haiti – Lundi 7 février, Ariel Henry est un Premier ministre démissionnaire, le Sénat va le lui rappeler, annonce le Sénateur Patrice Dumont

New York, 6 février 2022 ((rezonodwes.com))–S’il peut être assez clair pour le Sénat de la République liant la présence du Dr. Ariel Henry à la Primature à la fin de mandat « incontestable et incontestée » de l’ancien président Jovenel Moise au matin du lundi 7 février 2022, n’en déplaise à Me. André Michel, Haiti vit à l’heure d’un gouvernement démissionnaire, a affirmé le Sénateur Patrice Dumont, vit à l’heure d’un gouvernement démissionnaire.

« Dr. Ariel Henry est automatiquement démissionnaire, sa mission prend fin lundi », a déclaré M. Dumont qui intervient en direct dimanche après-midi sur Radio Tout Haiti à New York. Il a expliqué que le Sénat compte écrire lundi matin au Premier ministre pour lui faire part de son statut actuel ne le limitant qu’uniquement à « la liquidation des affaires courantes ».

Pour parer à toute éventualité, Patrice Dumont a mis en exergue l’Accord de Montana qui, dans la constitution de son « collège présidentiel », a prévu un siège pour un représentant du gouvernement d’Ariel Henry. Tout en félicitant la Conférence des Evêques haïtiens pour leur analyse de la situation chaotique dans laquelle est plongé le pays, M. Dumont a rappelé que l’Accord de Montana est un « très large consensus ». « Nous avons voulu que l’Eglise ait un représentant au sein du Montana ».

Le secteur des affaires qui ne saurait être écarté des grandes décisions du pays, est inclus dans l’Accord Montana, a souligné M. Dumont au micro de Jérôme Anglade et d’Edens Debbas de radio Tout Haiti. L’Accord Montana nous permet d’aller de l’avant et finalement de « cesser d’être la risée du monde avec de multiples accords qui ne sont pas des accords », a insisté Dumont.

Ariel Henry, le champion de l’immobilisme, « va se retrouver lundi en face de la Nation », a-t-il mis en garde qualifiant de « tyrannie » la présence d’un seul homme à la tête de l’Etat d’Haiti. « La légitimité que nous avons, nous permet de jouer un rôle de facilitateur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.