Floride|39 disparus en mer. Le gouvernement dominicain en contact avec les USA. Les dirigeants haïtiens ne se sentent-ils pas eux aussi concernés?

0
70

Le seul survivant de la tragédie a révélé mercredi l’existence de citoyens dominicains, d’haïtiens entre autres à bord du bateau chaviré le 23 janvier dernier.

Mercredi 22 février 2022 ((rezonodwes.com))–Il est désormais établi qu’il existait au moins un ressortissant haïtien à bord du bateau – partant des Bahamas – chaviré le 23 janvier dernier, au large des côtes de la Floride, si l’on en tient aux déclarations de l’unique survivant de cette tragédie.

Selon Juan Esteban Montoya Caicedo, le seul passager rescapé ayant passé 3 jours en haute mer accroché aux débris du navire naufragé, « sa sœur de 18 ans et lui avaient été rejoints par des personnes originaires de la République dominicaine, des Bahamas, d’Haïti et de la Jamaïque« , pour tenter d’atteindre illégalement les Etats-Unis.

Les autorités haïtiennes qui devraient seulement se contenter de décréter 3 jours de deuil national avant de passer aux 3 jours gras d’ambiance de carnaval, – koté anpil lajan ap fèt – n’ont pas encore réagi à la conférence de presse du jeune survivant, le témoin des souffrances endurées par les 39 autres passagers. Pourtant, les dominicains ont prouvé qu’en dépit de tout leur territoire est « dirigé et administré ».

Le ministère dominicain des Affaires Etrangères a déclaré mercredi qu’il est en communication avec les autorités américaines pour établir s’il y a des victimes dominicaines dans le naufrage d’un bateau survenu le 23 janvier au large des côtes de Floride, dans lequel se trouvaient des migrants.

Le ministère des Affaires étrangères a publié une courte déclaration sur ses réseaux de médias sociaux, dans laquelle il indique être en contact avec le consulat dominicain à Miami à toutes fins utiles.

L’information a assuré que l’agence a contacté des résidents de la province de Peravia, qui ont offert des informations sur les participants possibles du « bateau illégal » chaviré.

Selon les garde-côtes américains, le bateau de 25 pieds (7,6 mètres) a chaviré en mer en raison du mauvais temps et d’une mer forte.

Le seul survivant du naufrage, un Colombien de 22 ans resté à flot sur la coque du bateau chaviré, a déclaré que le navire avait chaviré peu de temps après que lui et 39 autres personnes eurent quitté l’île de Bimini, aux Bahamas, pour se rendre en Floride, dans la nuit du 22 janvier.

Rappelons que les recherches de victimes ont été interrompues jeudi après que les garde-côtes ont récupéré quatre corps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.