Début lundi au Guatemala du 2è exercice de « simulation d’aide humanitaire d’urgence » en cas d’un séisme de 7,2. La RD et 6 pays de l’Amérique centrale y participent

0
1293

Haiti, comme d’habitude – ki fè tout afè’l yon lòt jann paseke li pa gen MOUNN nan tèt li -, n’est pas représenté alors que la République Dominicaine « assise sur la même plaque sismique en mouvement », participe du 31 janvier au 4 février au deuxième exercice régional de simulation d’assistance humanitaire en cas d’un puissant séisme de magnitude 7.2.

Dimanche 30 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Le deuxième exercice de « simulation régionale d’aide humanitaire d’urgence » en cas d’un fort séisme de 7.2, débute lundi au Guatemala avec la participation des agences gouvernementales de 6 pays de l’Amérique centrale et la République Dominicaine. Ces séances de « simulation » prendront fin vendredi 4 février 2022.

L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des systèmes nationaux de protection civile et de gestion intégrée des risques, dans le cadre du Mécanisme régional d’assistance humanitaire en cas de catastrophe du Système d’intégration centraméricain (MecReg-SICA).

Le coordinateur national pour la prévention des catastrophes Conred (Conred) indique qu’afin d’atteindre l’objectif de l’exercice, la participation de membres du Centre de coordination pour la prévention des catastrophes en Amérique centrale et en République dominicaine (Cepredenac) est attendue.

Il s’agit d’une organisation intergouvernementale régionale qui fait partie du SICA, en tant que secrétariat spécialisé. Avec une population d’environ 55 millions d’habitants, le SICA est composé du Belize, du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Panama et de la République dominicaine.

En quoi consiste l’exercice de simulation?

Occurrence d’un tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter et suivi de répliques.
Bâtiments effondrés
Population affectée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.