L’OEA, après avoir minimisé le rapport Petro Caribe (2019), déclare « se lancer dans la lutte anti-corruption en Haiti », au lendemain d’une mauvaise note de 20/100 accordée au régime PHTK par Transpency Intl.

0
2088

Mercredi 26 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Après un soutien sans faille apporté à l’administration de Jovenel Moise/Lapin-Jouthe-Claude Joseph, l’Organisation des Etats Américains (OEA) qui a minimisé et tenté à plusieurs reprises de jeter d’un revers de main le rapport de la Cour des Comptes, un organe officiel de l’Etat d’Haiti, dénonçant la plus grande corruption du siècle en Haiti pratiquée par le régime PHTK, est venue à la rescousse du Premier-ministre de fait, Dr. Ariel Henry, dans ses multiples dérives et violations flagrantes des lois de la République. En dépit d’un soupçon de sa participation au magnicide du 7 juillet, l’organisation s’affiche publiquement avec celui-ci faisant obstacle à la justice de son pays.

Tout heureux et joyeux de diriger un pays classé depuis plus d’une décennie et aujourd’hui encore, comme l’Etat le plus corrompu de la région, selon Transparency International (T.I.), Dr. Henry, a annoncé « avoir accueilli, à la Résidence officielle, une délégation de l’OEA« , a-t-il dit, « dans le cadre du soutien à la création d’infrastructures anti-corruption dans le pays et du renforcement institutionnel visant à améliorer le système et le processus liés à cette lutte, à travers le projet OEA-RILCH« .

Toutefois, « c’est à l’OEA où siège illégalement Léon Charles, sans ratification par le Sénat haïtien et cité dans l’assassinat de Jovenel Moise, que cette délégation devrait poser son premier acte d’anti-corruption », a souligné le directeur exécutif de New England Humans Rights (NEHRO).

Rappelons que le 14 juillet 2019, le coordonnateur général du « Collectif 4 Décembre », Jean-Robert Argant, a dénoncé Jovenel Moise voulant passer le dossier de la dilapidation des fonds de Petro Caribe, rédigé par une institution publique haitienne, sous le contrôle de l’OEA. Il a indiqué « avoir pris acte de la déclaration du président Jovenel Moise faite au journal de Miami Herald (10-12 juillet 2019) » à savoir « la sollicitation de l’OEA de l’envoi dans notre pays d’une commission d’audit pour travailler sur le dossier de Petro Caribe« . M. Argant a indiqué qu’il croit fermement que « c’est un stratagème » utilisé pour « rejeter par ainsi le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif » .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.