30 novembre 2025
Les garde-côtes américains poursuivent mercredi la recherche de 39 personnes après le naufrage d’un boat-people au large de Floride
Actualités Boat-people Intempéries Société

Les garde-côtes américains poursuivent mercredi la recherche de 39 personnes après le naufrage d’un boat-people au large de Floride

Les trafiquants d’êtres humains utilisent les Bahamas, un archipel situé au large de la Floride, comme point de départ pour transporter des personnes, souvent originaires d’autres pays des Caraïbes comme Haïti, vers les États-Unis.

Mercredi 26 janvier 2022 ((rezonodwes.com))-Tôt mercredi matin, les garde-côtes américains poursuivaient leurs recherches pour tenter de retrouver 39 personnes portées disparues après que le bateau dans lequel elles se trouvaient a fait naufrage au large des côtes de la Floride, dans le cadre d’une « affaire présumée de trafic d’êtres humains ».

Selon un communiqué, un « bon samaritain » a alerté les autorités vers 8 heures mardi après avoir secouru un homme accroché à un bateau renversé à environ 70 kilomètres à l’est de Fort Pierce Inlet dans l’Atlantique.

Le rescapé a déclaré qu’il avait quitté les îles Bimini, aux Bahamas, samedi soir avec 39 autres personnes et qu’une tempête avait fait capoter le bateau dimanche matin.

Les autorités soupçonnent un cas de « trafic d’êtres humains ». Aucune des personnes à bord ne portait de gilet de sauvetage, selon le survivant, qui a été emmené dans un hôpital de Floride pour traiter les symptômes de déshydratation et d’exposition excessive au soleil.

Une image publiée par les garde-côtes montre le bateau chaviré dans l’eau avec un homme à cheval sur la coque. « Les équipages aériens et de surface des garde-côtes recherchent activement des personnes en mer. Il s’agit d’un cas présumé de trafic d’êtres humains », indique le communiqué de la force publié sur Twitter.

Les recherches couvrent une zone allant des îles Bimini, à l’est de Miami, à Fort Pierce Inlet, plus au nord, dans une opération qui s’est poursuivie toute la nuit.

Vendredi, 32 personnes ont été rescapées d’un bateau renversé à huit kilomètres à l’ouest de Bimini dans le cadre d’une autre opération présumée de « trafic d’êtres humains », ont indiqué les garde-côtes américains et l’armée des Bahamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.