Ariel Henry, « en fin de mission », insiste sur le changement illégal de la Constitution du pays

0
2006

L’apprenti-dictateur Ariel Henry, veut changer la Constitution du pays classé parmi « les plus corrompus du monde » sous le régime PHTK, selon Transparency International.

avec cette note de 20/100 accordée par Transparency International, ce régime n’est doté d’aucune crédibilité pour organiser des élections en Haiti.

Mercredi 26 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–L’apprenti-dictateur Dr. Ariel Henry dont la mission s’achève péremptoirement le 7 février 2022, a rappelé mardi le Sénateur Patrice Dumont, n’avait probablement pas les deux pieds sur terre le 29 mars 2021 quand des milliers d’ Haïtiens descendus dans la rue, ont dit NON au referendum bidon-illégal et au changement de la Constitution « déjà écrite ». Une attribution qui revient uniquement à un parlement à l’issue d’une législature.

« Avant l’été, nous aurons une nouvelle Constitution« , a déclaré Ariel Henry, Premier-ministre de facto d’Haiti, pays classé dans la liste des Etats les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de Transparency International publié mardi. Encadré par l’international et pensant pouvoir trainer davantage le pays à la dérive, le neurochirurgien accusé d’être en mission commandée par ses patrons du Core Group, a évoqué devant les Sénateurs, la possibilité, selon son Accord du 11 septembre avec SDP-Fusion, de donner au pays « avant l’été, une nouvelle Constitution, ensuite des élections crédibles« , pour un pays (20/100) à l’indice de corruption le plus élevé de la Caraïbe.

Ariel Henry qui fut ministre de l’administration Michel Martelly/Evans Paul lors des élections frauduleuses de l’automne 2015, a indiqué qu’il ne bougera pas de la Primature le 7 février 2022 tant que sa nouvelle mission dictée par un tweet, n’aura pas été accomplie. Le Sénateur Joseph Lambert a tenu à rappeler à son intention que vitesse et précipitation ne riment pas toujours.

« Cette précipitation à aller vite, qu’exige l’international, ne donne pas toujours les résultats escomptés« , a souligné M. Lambert précisant que les mêmes causes produisent les memes effets et qu’il faut mettre toutes les forces positives en place.

De son côté, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale, Fritz A. Jean, intervenant mardi matin à l’émission Booster, a dénoncé une « déliquescence totale avec une équipe au pouvoir sans prendre en main ses responsabilités« . Le candidat à la présidence provisoire du pays, selon l’accord consensuel de Montana-Pen, a pris en exemple « la zone de Martissant livrée aux gangs armés« , membres de la confédération de G9, l’oeuvre du régime PHTK.

« Il nous faut une paix politique devant passer par un consensus« , a insisté le Gouverneur Fritz Jean, assimilant à une fabulation le tweet du Dr. Ariel Henry dans lequel, il continue de répéter après les Blancs, l’inexistence de provision constitutionnelle pour élire un nouveau président de la République. « C’est la fabulation, cette crise est si aiguë que seule par la paix politique qu’elle puisse être résolue« , a martelé M. Jean très résolu à donner au pays de nouvelles directives.

Mais Ariel, si son cerveau ne marchait pas au ralenti, serait-il assez méchant pour aboutir à l’isolation internationale d’Haïti et à faire sombrer le pays dans la pauvreté, l’impunité et la corruption? « Il n’y a pas de démocratie au-dessus de l’État nation ». Quid des dilapidateurs des $4.3 milliards des fonds de Petro Caribe, eux aussi seront-ils de potentiels candidats aux élections d’Ariel Henry ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.