[Audio] A propos du 7 février 2022 : « l’international peut dire ce que bon lui semble », affirme le Sénateur Lambert invitant Ariel Henry au Sénat mardi

0
3346

Sénateur Joseph Lambert : « Le Premier-ministre de fait, Dr. Ariel Henry, est à sa deuxième invitation au Sénat […] Le débat de mardi sera radiotélévisé ».

Lundi 24 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Le mobile principal animant les Sénateurs de la République au point de convoquer une séance publique, le mardi 25 janvier 2022, avec le Premier-ministre de fait, Dr. Ariel Henry, comme principal invité, est le débat suscité par la date du 7 février 2022, a appris Rezo Nòdwès lors d’un entretien avec le président du Sénat, Joseph Lambert.

La date 7 février 2022 fait débat dans l’opinion publique, en ce sens, a déclaré le Sénateur Lambert, « il faut une clarification sur cette question« . Pour l’élu du Sud’Est, seules les explications que Dr. Henry aura à fournir mardi seront prises en compte précisant que « l’international peut dire ce que bon lui semble« .

« Le plus important, comme a dit le premier-ministre lui-même« , a poursuivi M. Lambert, « c’est d’essayer de traiter toutes les questions au cas échéant par le dialogue« .

Plus loin, Lambert a manifesté des inquiétudes à propos des annonces à grand renfort de tweets, telles celles statuant sur la formation d’un CEP [NDLR:mort-né], d’une Assemblée Constituante [NDLR:illégale et inconstitutionnelle]. Il a estimé que l’heure est à la lutte contre l’insécurité grandissante.

« La question primordiale qui devait nous interpeller tous, est l’insécurité qui fait rage« , a soutenu le Sénateur Joseph Lambert mentionnant que « les actes de kidnapping sont en hausse ». « Parler d’organisations d’élections sans que des conditions de sécurité ne soient pas garanties, cela peut soulever certaines inquiétudes« .

M. Lambert a promis de soulever mardi le dossier des médecins cubains laissés à l’abandon au point qu’eux aussi, ces bienfaiteurs, n’ont pas été épargnés par l’insécurité. Leur départ du pays sera fortement ressenti, a-t-il laissé entendre.

Le Sénat qui a rédigé un cahier de charges destinés à l’obtention des informations pertinentes sur la gestion du pays par le régime de facto PHTK 3, a envisagé de rencontrer mercredi deux autres ministres dont Ricard Pierre, du ministère de la Planification.

Suivez le lien ci-dessous pour écouter l’intégralité de l’interview.

propos recueillis par cba 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.