Dr. Jerry Moncoeur des « Organisations de la Diaspora Haitienne » enjoint les Sénateurs à renforcer le « Consensus Politique » PEN-Montana

0
2353

Dr. Moncoeur: « Please, let’s stop this charade!« 

Lettre ouverte des Organisations de la diaspora Haïtienne aux Sénateurs Haïtiens.

Messieurs les Sénateurs,

Le temps est venu pour nous de réaliser, en tant que peuple dont la présence est incontestable dans le concert des nations, que nous sommes presque complètement égarés sur le chemin. Un peuple qui souffre aussi amèrement, un pays qui se meurt aussi lamentablement, devrait susciter plus de sympathie dans le cœur de ceux qui se disent ses représentants.

Au contraire, nous continuons à progresser dans la même direction, aveuglés par l’égoïsme, l’indifférence, et la tendance à ne voir le monde qu’en fonction de nos intérêts. Il est évident que nous avons hérité une vaine manière de vivre, mais nous ne sommes pas irrémédiablement condamnés. C’est pourquoi les organisations signataires de la présente se sont réunies pour vous adresser ce message.

Please, let’s stop this charade! En tant qu’organe qui détient encore une certaine légitimité démocratique, nous vous demandons, au nom de la patrie commune, d’abandonner vos luttes intestines et de vous réunir avec le Président du Sénat, pour nommer un Président avec la responsabilité de former le Conseil de Gouvernement. Cette solution appelée « Consensus Politique »; proposée le 10 Janvier dernier, par les représentants de l’accord Montana et les représentants du groupe Protocol d’Entente Nationale, PEN; peut-être facilement mise en application, pour le bien de la nation, si nous arrêtons ce jeu à cache-cache qui nous garantit que le désordre et l’anarchie.

Une fois investi de cette autorité, le Président adressera une correspondance aux entités indiquées dans le Consensus Politique du 10 Janvier 2022, pour former le Conseil de Gouvernement, dans un délai raisonnable. Nous croyons fermement que cet aboutissement, par sa simplicité et son sens pratique, sera le moins controversé.

Pour sortir le pays des griffes de l’insécurité, de la misère, et de l’ingouvernabilité, il nous faut seulement un esprit d’abnégation, de coopération, et de bonne volonté.

Brooklyn, NY 20 Janvier, 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.