14 janvier 2026
Gonaives|Lakou Souvnans – Hommage au serviteur Fernand Bien-Aimé : une cérémonie en divers rites funéraires
Actualités Culture Religion Société

Gonaives|Lakou Souvnans – Hommage au serviteur Fernand Bien-Aimé : une cérémonie en divers rites funéraires

La famille du serviteur Jean-Georges Fernand Bien-Aimé (80 ans), entend faire droit à ses dernières volontés de l’incinérer. Bien avant les opérations dans un crématorium, la Société «Belle Etoile» de Lakou Souvenance se prépare à offrir à son serviteur un hommage digne de son rang en des rites funéraires maçonniques et voudou.

Vendredi 21 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Comme l’exige la tradition, l’organisation des derniers hommages à un initié voudou «traversé» comporte plusieurs actes. L’exposition de la dépouille, la cérémonie rituelle, les hommages et l’inhumation caractérisent généralement les derniers rendez-vous. Dans le cas du serviteur Jean-Georges Fernand Bien-Aimé, il est annoncé plusieurs épisodes pour accompagner le défunt dans ses derniers instants. 

Pour la cérémonie funèbre prévue au samedi 29 janvier, à «Lakou Souvenance», il est annoncé un ensemble d’activités. Selon Jerry Benjamin, les préparatifs à l’organisation de la veillée funèbre, au vendredi 28 janvier, progressent. Des initiés s’activent dans des opérations de nettoyage et d’assainissement du site. Il est prévu au jour de la veillée funèbre, la performance des adeptes vodou, membres de la Société «Belle Étoile», un rituel conforme au rite de Dahomey. À ce effet, organisateurs et invités sont tenus de respecter la ligne protocolaire. La tenue sombre (Blanche, violette, noire) est vivement recommandée aux participants.

À la cérémonie funèbre programmée au samedi 29 janvier, au moins deux rituels funéraires pour saluer le départ de Jean-Georges Fernand Bien-Aimé sont prévus. Pour avoir été initié franc-maçon, le passé serviteur aura à recevoir les honneurs de ses frères. Une cérémonie à l’abri des profanes sera tenue à «Lakou Souvenance», rapporte Jerry Benjamin. Seuls les franc-maçons seront autoriser à siéger dans cet office en «chambre fermée».

Après le rituel maçonnique, les salutations d’usage et les «déshonneurs», les vodouisants prendront place pour le rituel placé sous les règlements de «Lakou Souvenance». Il est à planifier des ornements sacrés, des salutations d’usage, un cérémonial approprié à la tradition, précise Jerry Benjamin.

Pour l’heure la succession de Jean-Georges Fernand Bien-Aimé au responsable du servitoriat reste à définir. Il revient aux fils de «Lakou Souvenance», aux esprits de choisir l’heureux élu comme nouveau serviteur, suivant les coutumes. Pour l’instant, la gestion de «Lakou Souvenance» est assurée par un conseil de transition composé de Roger Bien-Aimé (Empereur), Velina Charlier (Impératrice) et Chrisphonte Pierre-Louis (Première Reine). 

Jean-Georges Fernand Bien-Aimé, né le 25 juillet 1941, était comptable de profession. Il a roulé sa bosse à la loterie nationale d’Haïti avant de diriger sa propre entreprise «La merci store» à Port-au-Prince. À la mort de son père, il a reçu la bénédiction des esprits pour conduire les intérêts de «Lakou Souvenance» et le 19 août 1990, il a prêté serment comme serviteur pour un règne de plus de 32 ans.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.