Coronavirus-Haiti|Risque « très élevé » d’infection : « Ne vous aventurez pas dans ce lieu de vacances », met en garde le CDC

0
1589

En plus du risque « très élevé » d’être infecté, Haiti est infesté de groupes de gangs armés imposant leur loi dans la cité. Des actes de kidnapping contre rançon, d’assassinat sont devenus monnaie courante dans ce pays qui n’est « ni administré ni dirigé »…

Kou dè Kont pa janm mande kont ak pyès komite kap òganize kanaval depi 2012. Se lekòl lage nèt. Fè kanaval san règleman epi mache di se nou ki pi bon! C’est Haiti, plus on s’accommode avec le vol comme méthode de gouvernance, plus vous êtes apprécié et promu, nonobstant l’indexation du pays « à l’indice de corruption le plus élevé de la région », par Transparency International.

Mercredi 19 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Une nouvelle année est synonyme de nouvelles aventures pour les voyageurs inquiets de la pandémie. Mais le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) conseillent aux vacanciers de repenser leurs visites dans certains pays sur la liste rouge de décembre 2021 revue et corrigée. Selon l’agence fédérale américaine, la variante omicron du coronavirus continue de se propager partout et ailleurs.

Mardi 18 janvier, l’agence fédérale américaine de santé publique a ajouté près de deux douzaines de destinations à sa liste de pays incluant déjà Haiti présentant un risque « très élevé » de contracter le COVID-19. CDC a exhorté les voyageurs à les éviter. Plusieurs lieux de villégiature, dont sept îles des Caraïbes, ont été reclassés dans la catégorie de risque « niveau 4 », mais Haiti qui planifie le carnaval en dépit de la misère, d’une crise socio-politique et économique grave et d’une insécurité accrue, reste et demeure toujours dans la catégorie 4.

Ces alertes font partie du système hebdomadaire d’avis sanitaires aux voyageurs des CDC, qui prévient les voyageurs des menaces pour la santé et la sécurité dans le monde entier. Les pays sont classés du niveau de risque « 1 » au niveau de risque « 4 » sur la base des données COVID-19 communiquées, selon le site web de l’agence.

Le CDC a mis à jour sa liste en y incluant 22 nouvelles destinations, qui sont toutes passées d’un risque de « niveau 3 » à un risque de « niveau 4 ». La liste mise à jour des pays classés dans la catégorie 4.

Pour déterminer le risque COVID-19 d’un pays, le CDC utilisent « les données rapportées par l’Organisation mondiale de la santé et d’autres sources officielles« , indique le site web de l’agence.

Par exemple, les destinations présentant un risque de coronavirus de « niveau 4 : très élevé » ont signalé plus de 500 nouveaux cas au cours des 28 derniers jours pour 100 000 personnes, selon les CDC. Il est vivement conseillé d’éviter de se rendre dans les pays qui entrent dans cette catégorie.

Les pays classés dans la catégorie « Niveau 1 : risque faible » ont signalé moins de 50 cas pour 100 000 personnes au cours de la même période.

Si une destination ne fournit pas de données, son niveau de THN est désigné comme « inconnu » et les voyageurs sont invités à suivre les recommandations du niveau 4 de THN », ont souligné les responsables des CDC.

source :CDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.