Scandale dans la République – Dossier Jovenel : le juge Garry Orélien en ferait son pain et son beurre, selon un rapport acheminé au CSPJ

0
2082

Rien ne va plus dans cette petite république des Caraïbes. Presqu’aucun de ses principaux dirigeants n’est placé au-dessus de tout soupçon.

Malgré la lenteur et le degré de pourriture de la justice haïtienne, l’enquête a pris un nouveau tournant avec l’arrestation de l’homme d’affaires Rodolphe Jaar en République dominicaine et de l’ancien sénateur John Joel Joseph en Jamaïque, alors que le militaire colombien à la retraite a reconnu devant un tribunal américain faire partie du commando armé qui a assassiné Jovenel Moise.

Mercredi 19 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Entre-temps, le juge Garry Orélien chargé d’enquêter sur l’assassinat doit faire l’objet d’une enquête, si l’on en croit au dernier rapport de RNDDH acheminé mardi au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Selon le rapport dont copie a été acheminée au journal, le magistrat Orélien a reçu environ 20 000 dollars pour la « levée de l’interdiction de départ prononcée à l’encontre d’une personne », qui aurait des liens avec l’assassinat présumé de Jovenel Moise.

Le rapport indique également que, sur les quatre policiers récemment libérés par le magistrat, au moins l’un d’entre eux lui a versé 25 000 dollars américains. Pour jouer au trouble-fête, Orélien a laissé entendre que la justice a confisqué leur passeport et au besoin, ils seront convoqués.

RNDDH s’est adressée à la Direction centrale de la police judiciaire pour qu’elle ouvre une enquête dans les plus brefs délais et qu’elle clarifie les allégations.

Le rapport du défenseur des droits de l’homme est rendu public suite au refus du doyen du Tribunal de première instance, Bernard Saint-Vil, de prolonger le délai de l’enquête demandée par Orélien.

Saint-Vil n’a donné aucune explication à cette désapprobation, ce qui pourrait retarder davantage l’enquête sur l’assassinat du 7 juillet.. La nomination d’un nouveau juge d’instruction est attendue.

Orélien a pris en charge le dossier à la fin du mois d’août suite à la démission de son prédécesseur, et les rapports locaux indiquent qu’il a interrogé une trentaine de personnes, dont la veuve Martine Moïse, d’anciens parlementaires, des policiers et d’autres personnalités liées à l’affaire.

Toutefois, à ce jour, aucune charge n’a été retenue contre la quarantaine de personnes arrêtées en rapport avec l’assassinat, et le gouvernement colombien a récemment fait état de menaces à l’encontre des avocats qui tentent de défendre les suspects sud-américains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.