Accord de Louisiane : Le Core Group et Binuh consultés, révèle le Général Honoré rappelant que « seuls 26% des Haïtiens ont pu voter lors des dernières élections »

0
2991

Elections « crédibles » en Haiti, ne soyez pas dupes, ce n’est pas demain la veille encore moins avec un régime illégitime et inconstitutionnel comme celui de PHTK 3, gouvènman ti zanmi kap jwi ti rès la nan òganize retrèt ak kanaval kowona-kidnapin’n.

Lundi 17 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Quelle nouvelle disposition avec un ancien directeur de l’ONI – Office national d’Identité – en fuite après le sabotage de l’institution, prendrait le PM Ariel Henry pour que les prochaines élections soient inclusives et « crédibles » ?

Pour les américains qui ont toujours soutenu sans réserve le régime PHTK 2, tout en faisant fi de l’article 134-2 de la Constitution, « le mandat de Moïse prend fin le 7 février 2022, ce qui met Haïti dans l’obligation de trouver un accord sur le gouvernement provisoire« , a indiqué le lieutenant-général américain à la retraite, Russel Honoré.

Le principal facilitateur du « Sommet de Louisiane », assemblée envers laquelle plusieurs leaders de la diaspora, notamment le directeur exécutif de NEHRO, Dr. Josué Renaud, ont manifesté une certaine méfiance, a souligné que « si tous les représentants souhaitent que les élections aient lieu le plus rapidement possible, le groupe donne la priorité à des élections sûres avec une forte participation des électeurs« .

« Des actions rapides, car non préparées, ne donneront pas de bons résultats« , a déclaré M. Honoré, lors d’une conférence de presse dimanche à Baton Rouge. « Seuls 26% des Haïtiens ont pu voter lors des dernières élections en raison de la tourmente. Ils ne veulent pas être privés de la possibilité de voter. »

Honoré a révélé qu’après des conversations avec les ambassadeurs américain, français et canadien en Haïti, il a appris que les accords en cours de négociation en Haïti ont des similitudes avec l’accord négocié à Baton Rouge.

Honoré a également révélé que des représentants du Département d’État américain et des Nations Unies cherchent à rencontrer des représentants de l’Accord. Les détails exacts sur la composition du reste du gouvernement de transition Jean/Féthière n’ont pas encore été décidés, mais M. Honoré a déclaré que des représentants de l’Accord d’unité de Louisiane pourraient être inclus.

Pendant toute la conférence, plusieurs intervenants, dont Honoré, ont établi des comparaisons entre les luttes des États-Unis pour la démocratie et les défis auxquels Haïti est confronté aujourd’hui.

M. Honoré a déclaré qu’il espérait que la conférence donnerait aux deux nations l’occasion d’apprendre quelque chose l’une de l’autre.

« Nous avons toujours lutté avec notre démocratie et cela a été un travail en cours. Mais vous savez quoi ? C’est laid, c’est méchant », a déclaré M. Honoré. « Mais la démocratie est meilleure que toutes les alternatives. Et c’est toujours un travail en cours. Et c’est ce dont nous devons nous souvenir. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que toutes les alternatives. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.