Voyage illégal de 42 Dominicains et 3 Haïtiens à Porto Rico|Versement de $5 000 chacun : les « passeurs » dominicains condamnés à 10 ans de prison

0
5378

Une toute petite question aux maîtres d’Haiti passés et actuels, corrompus de leur état, selon un rapport de Transparency International : »Konbyen amatè batiman ke yo akize ki òganize kanntè, ki lakoz anpil mounn mouri nan lanmè ke la jistis Ayiti rive jije epi kondane? »

Mercredi 15 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Bureau du Procureur spécialisé contre le Trafic de migrants et la Traite des personnes (PETT), a obtenu une peine de 10 ans de prison pour trois hommes qui, en 2020, ont tenté de transférer illégalement 45 Dominicains et Haïtiens à Porto Rico.

Le tribunal collégial de La Altagracia a condamné Carlos Rodríguez Mercedes, Nelson Rojas et Pascual Güílamo, qui doivent également payer une amende de « 150 salaires minimums » chacun.

Le ministère public, représenté par le procureur Víctor Ramón Camacho, a présenté au tribunal des preuves suffisantes qui ont été acceptées par les juges Sagrario del Río Castillo, Domingo Alcides Duvergé Caraballo et Carmen Virginia Almonte.

Le dossier indique que les accusés ont été arrêtés en mai de l’année dernière pour leur implication dans le trafic illégal de 42 Dominicains et de 3 Haïtiens, qui payaient pour le voyage des sommes allant de RD$50,000 à US$5,000.00.

Il souligne que des membres de la marine de la République dominicaine, ainsi que US Coast Guard, ont trouvé le groupe à bord d’un bateau clandestin d’environ 30 pieds de long, qui naviguait à environ 23 milles nautiques au nord-est de Cabo Engaño, dans la province de La Altagracia.

Carlos Rodríguez Mercedes et Nelson Rojas, selon l’acte d’accusation, étaient les personnes qui dirigeaient le bateau, tandis que Pascual Güílamo collectait l’argent des victimes de la traite.

Le ministère public a prouvé que les trois hommes ont violé les articles 1, lettre F, et 2 de la loi 137-03, sur le trafic illicite de migrants et la traite des personnes.

Depuis juin 2020, les prévenus sont placés en détention provisoire au centre de redressement et de réhabilitation d’Anamuya, dans la municipalité de Higüey.

image d’archives

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.