Un nouveau pronom,  »iel », débarque dans la langue française

0
2175

«Iel : Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre» Le Robert.

Jeudi 25 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

En plus d’«il» et «elle», la langue française s’enrichit, selon le dictionnaire Le Robert, d’un nouveau pronom, «iel». 

Iel , c’est un pronom personnel utilisé pour parler d’une personne, quel que soit son genre. Ce pronom est utilisé depuis quelques années pour être plus inclusif et inclusive quand on parle d’une personne qui ne se définit ni comme une fille (elle) ni comme un garçon (il). Plusieurs personnes non binaires francophones l’ont adopté comme pronom personnel.

Les pronoms neutres dans la langue française ne datent pas d’hier. L’ancien français avait un genre neutre, qu’il avait pris de son ancêtre linguistique, le latin. En français médiéval, on trouvait d’ailleurs les pronoms el  et al  comme pronoms neutres.

Même si le pronom est utilisé depuis quelques années, il n’était pas entré dans un dictionnaire auparavant. Les lexicographes (les personnes qui écrivent le dictionnaire) du Robert ont déclaré avoir observé que son utilisation avait augmenté depuis quelques mois. Ils ont donc décidé de le définir et ainsi d’ajouter le mot dans leur dictionnaire .

Selon le directeur général des Éditions Le Robert, Charles Bimbenet, l’entrée de iel  dans le dictionnaire n’est pas une prise de position ni du militantisme. On l’a plutôt inscrit parce que les lexicographes considèrent que le sens du mot n’est pas facilement déduit à la première lecture.

Pour des philosophes et linguistes, l’introduction de ce pronom dans un ouvrage de référence est qualifiée de putsch, un coup de force ou tout simplement un coup de baguette magique.

Le dictionnaire français s’est fait accuser de prendre position et d’être un militant de la galaxie du wokisme.

Les partisans de ce pronom veulent agir sur la langue pour modifier le réel à leur guise, estime le philosophe Robert Redeker.

Un dictionnaire Le Robert est au centre de l'image. Une affiche sur laquelle est inscrite "iel" est épinglé au livre.

sources Le Figaro et Radio-Canada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.