18 octobre 2025
Reconstruction du Grand-Sud: le PDNA et la guerre des chiffres pour le relèvement post-séisme
Actualités Société

Reconstruction du Grand-Sud: le PDNA et la guerre des chiffres pour le relèvement post-séisme

Au lancement officiel, mercredi, du Plan d’évaluation des dommages, pertes et besoins (PDNA), le gouvernement de facto, des partenaires techniques et financiers se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour le relèvement de la Péninsule Sud. Dans la foulée des annonces, la Banque mondiale évalue les dommages à 1.1 milliard. La Primature évoque 157 milliards de Gourdes comme dommages et pertes liés à la catastrophe du 14 août dernier.

Mercredi 24 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

S’agit-il d’une guerre de chiffres ou est-il question de disparités dans l’évaluation des données en devises nationale et étrangère? Le premier ministre de facto, Ariel Henry a évoqué des dommages et pertes causés par le séisme du 14 août dans le Grand-Sud évalués à 157 milliards de Gourdes. Près de la moitié de ce montant représente le secteur des logements, selon le chef de la Primature. 

Deux milliards de Gourdes sont nécessaires au relèvement de la Péninsule Sud, avance Ariel Henry. 

«Je me réjouis que le PDNA de la Péninsule Sud 2021 va au delà d’un simple exercice d’évaluation pour s’inscrire dans une perspective plus large de développement intégré. À cet effet, le cadre de relèvement et de reconstruction ainsi que le plan de relèvement intégré de la Péninsule Sud veut offrir aux acteurs un guide d’action cohérent, c’est ce que veut mon gouvernement»,_ a-t-il déclaré.

Les acteurs nationaux, les partenaires techniques et financiers, les éléments parties prenantes de la reconstruction des zones fortement touchées par le séisme sont tenus de respecter les directives du PDNA articulées à partir de certaines exigences dont la bonne gouvernance, la relance économique résiliente et durable des infrastructures, l’aménagement du territoire, la protection et l’inclusion sociale. 

Il appelle à la diligence des entités concernées pour terminer dans le meilleur délai le cadre de relèvement et de reconstruction ainsi que le plan de relèvement intégré de la Péninsule Sud, deux documents à présenter à la conférence des donateurs le 20 janvier 2022 prochain.

Le représentant de la Banque mondiale, Laurent Msellati a fait savoir que les résultats des études démontrent que les dommages sont estimés à 1.1 milliard de dollars américains.

Le chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti fait état d’une contribution conséquente de 190 millions de dollars son institution financière. Des fonds avoisinant les 40 millions de dollars ont été alloués dans le domaine du transport, de l’agriculture, de l’éducation, de la protection sociale, révèle Laurent Msellati.

D’autres engagements relatifs au volet relèvement et reconstruction à moyens et longs termes ont été pris par la Banque mondiale. Des fonds additionnels évalués à 150 millions de dollars seront mobilisés pour les opérations de sécurité alimentaire, de l’éducation et du transport, poursuit Laurent Msellati.

Parmi les autorités présentes à la cérémonie de lancement du PDNA au Karibe, on peut citer les ministres Liszt Quitel, Michel Patrick Boisvert, Wilson Édouard, Marie-Lucie Joseph, titulaires respectifs des ministères de la Justice et de la sécurité publique, de l’Économie et des finances, des Travaux publics, transport et communication, et de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.      

Hervé Noëlvevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.