Chili|Pandora Papers – Le Sénat décide d’une éventuelle destitution du président Piñera

0
1144

Mardi 16 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Sénat chilien a entamé mardi une session pour décider de la mise en accusation du président Sebastián Piñera dans le cadre de l’affaire révélée dans les « Papiers de Pandore » concernant la vente controversée d’une société minière lors d’une transaction effectuée dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques.

Cependant, la procédure de destitution menée par l’opposition de centre-gauche, approuvée la semaine dernière par la Chambre des députés, ne dispose pas des 29 voix nécessaires au Sénat pour que le président soit démis de ses fonctions. S’ils votaient en bloc en faveur de la destitution de Piñera, ils ne seraient que 24.

Il s’agit de la deuxième tentative de destitution du président du Chili, qui a pris ses fonctions en mars 2018 et qui, après la crise sociale de 2019, n’a pas réussi à se redresser face à l’une des périodes les plus difficiles de ses 31 ans de démocratie.

La chambre haute a fixé pour ce mardi une double session spéciale du parlement qui durera plus de 10 heures pour aborder les conditions dans lesquelles la société minière Dominga a été vendue par une société appartenant à ses fils en 2010, révélées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), connu sous le nom de « Papiers de Pandora ».

« Nous venons avec la conviction d’avoir un débat profond et sérieux, pour que la corruption soit prise au sérieux une fois pour toutes. Nous ne pouvons pas continuer à diminuer son profil, nous ne pouvons pas le minimiser », a déclaré l’un des députés accusateurs, Leonardo Soto, du parti socialiste.

Le sénateur Manuel José Ossandón, de la coalition de droite Renovación Nacional, a déclaré qu’il s’agirait d’une « journée d’étude, de réflexion, d’écoute des personnes qui accusent et aussi de celles qui défendent, mais vous devez voter selon votre conscience ». Ma main ne tremblera pas pour décider de l’une ou l’autre des deux alternatives », a-t-il prévenu.

Si le Sénat rejette l’accusation, cela n’aura aucun effet sur le président.

Cependant, une grande majorité de Chiliens soutiennent la procédure de destitution (impeachment) du président Sebastián Piñera, qui est traitée aujourd’hui par le Congrès national, selon un sondage du cabinet Pulso Ciudadano, révélant que 64 % des personnes interrogées ont déclaré être d’accord ou tout à fait d’accord avec le processus engagé contre le président pour les révélations des Papiers Pandore sur la vente du projet minier Dominga dans un paradis fiscal.

L’enquête a été menée en ligne auprès de 1 602 personnes.

Rappelons que le 9 septembre, la Chambre des députés a approuvé l’accusation contre Piñera par 78 voix pour, 67 contre et trois abstentions, après une longue journée de débat qui s’est prolongée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.