
Vendredi 12 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–L’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé vendredi, lors de sa 51e assemblée générale, des résolutions sur l’impact de la pandémie sur le continent américain et la crise politique et sociale en Haïti.
En effet, les pays membres de l’OEA ont approuvé une résolution sur « La situation en Haïti« , un pays qui connaît la corruption et une mal gouvernance ayant engendré une crise politique et sociale qui s’est aggravée après l’assassinat de son président de facto, Jovenel Moise, le 7 juillet. Celui-ci, avant sa disparition tragique et regrettable, dirigeait autoritairement le pays par décret après avoir sauté tous les verrous jusqu’à réduire le parlement à sa plus simple expression.
Claude Joseph a déclaré à l’Assemblée que son pays se trouve dans une situation de « sécurité très difficile » et qu’il ne peut pas avoir une réponse « efficace » aux « menaces » latentes contre ses citoyens. M. Joseph qui a également appelé à la « coopération multilatérale« , a souligné que son pays est en quête de « démocratie », oubliant de mentionner qu’il fut lui-même en janvier 2020 un acteur au premier plan lors du renvoi du parlement haïtien et en février 2021, le metteur en scène de l’acte de révocation des juges inamovibles à la Cour de Cassation.
L’administration Jovenel Moise/Claude Joseph était fortement critiquée dans sa persistance à venir avec une nouvelle constitution – déjà rédigée – à travers la planification échouée à maintes reprises, d’un referendum illégal et interdit et des élections inclusives taillées sur mesure avec des résultats connus à l’avance, selon de nombreux critiques, notamment venant des membres de l’ancienne opposition au régime Tèt Kale.
Les Haïtiens souffrent d’une pénurie d’essence qui a provoqué de longues files d’attente, des attroupements et la suspension de certaines activités, a rappelé vendredi le panel de l’OEA devant lequel est intervenu virtuellement le ministre de facto haïtien des Affaires Etrangères, Dr. Claude Joseph, partisan zélé des jovenelistes ayant fédéré les gangs criminels et terroristes G9 an fanmi.


