OEA|Résolution – Léon Charles a voté OUI : Daniel Ortega du Nicaragua est un mal élu et les élections de dimanche « n’ont aucune légitimité démocratique »

0
1914

A surveiller les prochaines élections à venir en Haiti ! Léon Charles a récidivé. Circulant avec la visière fermée, l’ambassadeur de facto d’Haiti à l’OEA voit la paille dans l’œil de son voisin alors qu’il a une grosse poutre dans le sien. 

Vendredi 12 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Retenez qu’Haiti, un pays failli et relégué au banc des nations depuis la rupture démocratique survenue en janvier 2020, a voté vendredi parmi 25 pays pour déclarer que les élections au Nicaragua sont frauduleuses et qu’elles « n’ont aucune légitimité démocratique« .

Les pays de l’Organisation des États Américains (OEA) ont disqualifié vendredi les élections de dimanche dernier au Nicaragua, remportées par le président Daniel Ortega, en avertissant qu' »elles n’ont pas été libres, équitables ou transparentes et n’ont aucune légitimité démocratique« .

Avec 25 voix pour incluant celle d’Haiti, une voix contre, sept abstentions et une absence, les délégations participant à la 51e Assemblée générale de l’organisation interaméricaine ont approuvé une résolution soutenue par le Canada, Antigua-et-Barbuda, le Chili, le Costa Rica, l’Équateur, les États-Unis, la République dominicaine et l’Uruguay sur « La situation au Nicaragua« .

La résolution déplore le mépris du gouvernement d’Ortega pour les initiatives diplomatiques et techniques entreprises depuis juin 2018 par l’OEA pour promouvoir « la démocratie représentative et la protection des droits de l’homme » au Nicaragua.

Elle conclut en outre, sur la base des principes de la Charte de l’OEA et de la Charte démocratique interaméricaine, que les institutions démocratiques de ce pays d’Amérique centrale « ont été sérieusement sapées par le gouvernement ».

Dans ce contexte, elle charge le Conseil permanent de l’OEA de procéder à une « évaluation collective immédiate » de la situation dans ce pays, conformément à la Charte de l’OEA et à la Charte démocratique interaméricaine, qui devra être achevée « au plus tard le 30 novembre ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.