Patrimoine – Colonisation : la France, l’Allemagne et la Belgique acceptent de restituer des trésors artistiques de l’Afrique

0
1130

Mercredi 27 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Près de 130 ans après leur entrée dans les collections nationales françaises, 26 trésors de l’ancien royaume du Danhomè reprennent le chemin du Bénin, d’où ils avaient été soustraits par la force à l’occasion des guerres de colonisation. 

En 2017, Emmanuel Macron avait en effet annoncé vouloir restituer « sans tarder » ces oeuvres réclamées par les autorités du Bénin.

Les pays africains sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à en faire la demande. La France n’est pas la seule concernée. Des pays comme l’Allemagne et la Belgique doivent aussi répondre à un certain nombre de réclamations.

L’Allemagne doit commencer en 2022 la restitution au Nigéria d’œuvres d’art connues sous le nom de bronzes du Bénin. Plusieurs centaines de pièces de ce type sont entreposées dans les collections des musées allemands. Parmi elles, 1 100 bronzes du Bénin. Ces objets d’art, pillés en 1897 par les Britanniques dans l’actuel Nigéria, ont ensuite été revendus à travers l’Europe. La moitié des pièces allemandes se trouvent aujourd’hui à Berlin.

Les discussions avec le Nigéria autour d’une restitution ont débuté en 2010 et lentement, les consciences ont évolué en Allemagne. Désormais, l’idée dominante est que la propriété légale de pièces qui ont été achetées n’est pas forcément légitime, puisque le sang des victimes de la colonisation britannique colle à chacune de ces œuvres.

La Belgique a décidé de prendre le taureau par les cornes pour ne pas s’exposer à des polémiques concernant des décisions de restitution ponctuelles. Aucune restitution n’a encore eu lieu car le gouvernement fédéral actuel a décidé d’adopter une approche systématique. Tous les objets sont petit à petit recensés et identifiés et selon leur provenance, ils seront automatiquement éligibles pour une restitution, essentiellement à un des trois pays du passé colonial belge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.