à lire aussi : 17 octobre 2018 : Jovenel Moise conspué au Pont Rouge par des Petro-manifestants
Au milieu d’un dispositif de sécurité renforcé, le président Jovenel Moise a déposé mercredi matin une gerbe de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Toutefois, des militants tenus à l’écart de cet événement solennel, ont lancé des slogans critiques à l’égard du chef de l’Etat, actuellement en route pour Marchand-Dessalines, pour la deuxième phase des cérémonies du jour éclipsées par des vagues de protestations contre la dilapidation des fonds de Petro Caribe.
Port-au-Prince, mercredi 17 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Un agent de police de l’USGPN (Unité de sécurité générale du palais national), Décesse Vital, a été blessé à la tête mercredi matin dans la zone du carrefour de l’aviation, lors de la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument du Pont-Rouge, en l’honneur du fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines.
Des manifestants ont lancé des jets de pierres en direction des officiels présents et des agents de sécurité qui ont répliqué en tirant des coups de feu en l’air pour disperser la foule de mécontents qui scandaient aussi des propos hostiles au chef de l’État, Jovenel Moïse et des dilapidateurs des fonds du programme Petro-Caribe.
Il est à noter l’absence du président du Sénat, le nationaliste Joseph Lambert, parti « faire un bilan de sa santé » médicale à l’étranger. Le protocole établi au Pont-Rouge, parait-il, était bousculé, puisque le DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon, est arrivé sur place bien après le Premier-ministre Céant.