15 octobre 2024
Haiti|Déportation. Les Etats-Unis réduisent la fréquence des vols à raison d’un avion par jour
Actualités Boat-people Insécurité|Kidnapping Société

Haiti|Déportation. Les Etats-Unis réduisent la fréquence des vols à raison d’un avion par jour

Forte baisse des vols d’expulsion en Haïti alors que moins de migrants traversent la frontière américano-mexicaine, écrit Washington Post

Mercredi 6 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Les services d’immigration américains ont réduit la fréquence des vols d’expulsion vers Haïti à un par jour cette semaine, en raison d’une forte baisse du nombre de migrants haïtiens qui tentent d’entrer aux États-Unis, selon trois responsables de l’administration, a informé Washington Post.

La semaine dernière, les services américains de l’immigration et des douanes ont effectué jusqu’à sept vols par jour à destination d’Haïti, ramenant plus de 700 migrants par jour. Mardi, l’agence en a ramené seulement 57, a-t-on appris.

La raison de cette baisse est que les dossiers de la plupart des Haïtiens placés en détention le mois dernier dans un camp de fortune à Del Rio, au Texas, ont été traités par les services d’immigration, et beaucoup moins d’Haïtiens ont traversé la frontière depuis la fermeture du camp le 24 septembre, selon les trois responsables, qui ont parlé sous couvert d’anonymat parce qu’ils n’étaient pas autorisés à discuter des données avec les journalistes.

La gestion des Haïtiens à la frontière par le président Biden a suscité des critiques cinglantes de la part des démocrates et des républicains, et certains des adversaires du président ont affirmé que son administration avait libéré la plupart des migrants aux États-Unis.

Les dernières statistiques du ministère de la Sécurité intérieure indiquent le contraire : La plupart des quelque 15 000 personnes qui ont atteint le camp de Del Rio ont été renvoyées en Haïti ou ont choisi de retraverser le Mexique pour éviter d’être renvoyées dans leur pays en détresse.

« Le nombre de migrants haïtiens rencontrés a diminué, tout comme le nombre de vols », a déclaré Eduardo Maia Silva, porte-parole du DHS.

1 Comment

  • Loohri 7 octobre 2021

    Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.