Urgent ! Des Haïtiens parmi une quarantaine de migrants rescapés d’un nauffrage dans le Golfe d’Urabá, en Colombie

0
1614

Les auteurs présumés feront l’objet d’une enquête pour le crime de trafic de migrants.

Mercredi 6 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Lors de trois opérations différentes, la marine a débusqué les étrangers qui étaient transportés dans des conditions irrégulières. Six Colombiens ont été déférés devant le ministère public pour cet acte.

Dans les eaux du golfe d’Urabá, 47 migrants de différentes nationalités dont des ressortissants haïtiens, ont été secourus sains et saufs après avoir été transportés dans trois bateaux en dehors des heures de navigation autorisées et sans respecter les mesures de sécurité requises ou sans disposer d’une autorisation pour ce type de transport.

Les unités de garde-côtes de la marine colombienne ont mené l’action de sauvetage au cours de trois opérations navales différentes.

L’institution a signalé que parmi les étrangers se trouvent des citoyens d’Haïti, de Cuba, d’Uruguay, du Bangladesh, du Népal et du Nigeria, qui ont été transférés dans un poste de Migration Colombie à Turbo (Urabá), pour recevoir l’attention dont ils ont besoin.

La première opération a eu lieu dans le bassin d’El Leoncito, la dernière embouchure du fleuve Atrato, où des unités de garde-côtes ont intercepté un bateau avec six Cubains à bord, qui étaient transportés par deux Colombiens vers le village de Sapzurro à Acandí (Chocó), l’un des points de transit obligatoires pour les migrants cherchant à atteindre Panama et à poursuivre ensuite leur voyage vers les Etats-Unis.

La seconde concernait un bateau à moteur suspect naviguant au large de la baie de Candelaria, dans lequel deux Colombiens transportaient 21 étrangers, dont huit Cubains, sept Uruguayens, trois Bangladais, deux Népalais et un Nigérian.

La troisième opération s’est déroulée à deux milles nautiques au large de la baie d’Acandí (Chocó), lorsqu’au milieu d’opérations de recherche et de contrôle maritimes dans la zone, les garde-côtes ont intercepté un bateau, dont l’équipage était également composé de deux Colombiens, transportant 20 personnes, dont 17 Haïtiens et trois Cubains.

Le capitaine Octavio Gutiérrez Herrera, commandant des garde-côtes des Caraïbes, a indiqué que les bateaux à moteur ont été immobilisés et que les six conducteurs ont été mis à la disposition du bureau du procureur général afin que les procédures judiciaires correspondantes puissent être menées à bien. Les auteurs présumés feront l’objet d’une enquête pour le crime de trafic de migrants.

La Marine nationale colombienne effectue ce type d’opération en permanence dans la zone, dans le but de contrôler le flux d’embarcations irrégulières transportant des migrants, surtout à des moments où l’arrivée d’étrangers reste très importante dans l’Urabá Antioquia, notamment à Necoclí.

L’objectif est de préserver l’intégrité et la vie de toutes les personnes contre les risques d’une navigation sans mesures de sécurité et d’empêcher les étrangers de tomber entre les mains de réseaux criminels se consacrant au trafic de migrants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.