Miami, mercredi 29 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
La dépression tropicale numéro 20, qui s’est formée mercredi dans l’Atlantique tropical oriental, est devenue tempête Victor au cours des dernières heures et devrait se transformer en ouragan d’ici quelques jours, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.
A 2100 GMT, Victor se trouvait à environ 540 miles (870 km) au sud des îles du Cap-Vert et avait des vents maximums soutenus de 40 miles par heure (65 km/h). Il se déplace dans une direction ouest-nord-ouest à 13 mph (20 km/h) et ce mouvement devrait se poursuivre au cours des prochains jours, suivi d’un virage vers le nord-ouest. Les vents maximums soutenus ont continué à se renforcer et la tempête tropicale devrait se transformer en ouragan d’ici un jour ou deux.
Le NHC a déclaré qu’aucune alerte côtière n’est en vigueur pour cette tempête, qui ne présente pour l’instant aucun danger pour les territoires habités, tout comme l’ouragan Sam de catégorie 4, qui se déplace vers le nord-ouest, à 385 miles (620 km) à l’est-nord-est des îles Leeward.
Le puissant Sam, avec des vents soutenus de 130 mph (215 km/h), ne devrait pas toucher terre, du moins sur la trajectoire prévue par le NHC.
La houle générée par Sam touchera les Petites Antilles au cours des prochains jours et devrait atteindre les Bermudes et les Bahamas d’ici quelques jours, puis se propager sur la côte Est des États-Unis plus tard dans la semaine. Selon le NHC, ces ondes de tempête peuvent provoquer des courants marins et des courants de fond potentiellement mortels.
Jusqu’à présent cette année, sept ouragans se sont formés dans le bassin atlantique : Elsa, Grace, Henri, Ida, Larry, Nicholas et Sam. Parmi ceux-ci, Grace, Ida, Larry et Sam ont atteint une catégorie majeure de 3 ou plus sur l’échelle de Saffir-Simpson.