Donald Trump serait le deuxième président américain, après Franklin D. Roosevelt, à effectuer son premier voyage en Italie, sans avoir une audience avec le Pape
Cité du Vatican, Vendredi-Saint 14 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Présent les 26 et 27 mai 2017 prochain, à Taormina en Scile (Italie), pour le sommet du G-7, le président américain Donald Trump ne passera pas par la route de Rome car d’autres chemins mènent également en Italie. C’est en tout cas ce que prévoit son agenda, pour la fin du mois de mai à venir.
« La rencontre aura lieu, mais juste probablement pas cette fois », estime un officiel du Vatican. Mais pour James Politi, le correspondant à Rome du journal Financial Times, des « difficultés logistiques empêcheraient cette rencontre », estimant que la réunion du G7 est « prise en sandwich » entre le sommet des chefs d’États de l’Otan, le 25 mai à Bruxelles, et le week-end prolongé du Memorial Day, lundi 29 mai aux États-Unis.
Pour les deux capitales, Washington et Rome-Vatican, révèlent certaines sources, « cela ne doit pas être vu comme une rebuffade de M. Trump vis-à-vis du pape François », par ailleurs, elles ont démenti la volonté d’éviter une rencontre gênante entre deux dirigeants en désaccord sur de grands défis mondiaux comme les migrations ou le changement climatique.
Toutefois, l’agence de presse italienne Ansa, citant le directeur de la Salle de presse du Vatican, a rapporté qu’aucune demande d’audience entre le Pape et M. Trump ne leur est parvenue ».
Rappelons que le Vatican qui a joué un grand rôle dans le rapprochement des Etats-Unis avec Cuba, sous l’administration-Obama, était, par contre, très critique vis-à-vis [du candidat d’alors] Donald Trump, dans sa velléité de construire des murs à la frontière mexico-américaine.