Sur les routes d’Haiti – Black-out 24/24 -, que les Tèt Kale (la bande séparée à Michel Martelly et celle à Laurent Lamothe, les jovenéliens) prédisaient qu’il sera un pays émergent d’ici 2030, il n’y a pas une seule motocyclette électrique en circulation, voudrions-nous toujours avoir ces mêmes voraces et présumés dilapidateurs des fonds de Petro Caribe, à la tête du pays pour ne rien nous apporter comme progrès et solution à nos maux et soucis.
Ouverture d’un salon des motos électriques les 19, 20 et 21 novembre en République Dominicaine
Samedi 11 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–D’ici la fin de l’année 2021, quelque 5 000 motos électriques devraient être en circulation dans le parc automobile dominicain, a déclaré la directrice des permis d’exploitation de motos de l’Institut national du transit et du transport terrestre (Intrant), Margarita Rodriguez.
La fonctionnaire s’est exprimée en ces termes lors de la remise symbolique des 30 premières clés qui mettront en service le même nombre de motos-taxis ou motoconchos électriques dans le pays, par l’Intrant, dans le cadre du « Plan pilote de moteurs électriques ».
La responsable a déclaré que cette mesure est réalisée dans le but de renforcer l’initiative du gouvernement dominicain sur la promotion de la mobilité électrique dans le pays.
La deuxième phase du « Plan pilote de moteurs électriques », qui fait partie du Système intégral de transport de passagers de la République dominicaine, a été dirigée par le directeur exécutif d’Intrant, Rafael Arias, et s’est tenue dans la salle Hermanas Mirabal du Palais national.
Arias a déclaré que « ce projet a non seulement l’idée de financer un véhicule électrique, mais a également apporté avec elle l’induction de ces motocyclistes pour la connaissance de la loi 63-17 sur la mobilité, le transport terrestre, le transit et la sécurité routière ; et pour obtenir un permis de conduire« .
En outre, le responsable a annoncé la réalisation d’un salon plus ouvert des motos électriques qui se tiendra du 19 au 21 novembre. Dans la même veine, le responsable d’Intrant a encouragé les importateurs de motos électriques dans le pays à générer un climat de confiance, car ils bénéficient du soutien du gouvernement à travers Promipyme.
M. Arias a également précisé que « ni Intrant ni Promipyme ne sont impliqués dans la commercialisation des motos entre le consommateur et l’importateur« . « Nous avons laissé ouvert le nombre d’importateurs qui vont participer à ce processus », a-t-il indiqué, et confirmé qu’ils assureront la garantie du soutien aux motos qui entreront en République Dominicaine.
D’autre part, lors de la remise symbolique de 30 clés aux personnes dont le prêt a été approuvé, le directeur de Promypime, Porfirio Peralta, a déclaré : « Le projet de moteur électrique a un grand impact sur la mobilité des motos ».
La première étape du « Plan pilote pour les motos électriques » a commencé en mars avec le processus de régularisation des arrêts de taxi-moto effectué par Intrant, tandis que le processus de financement par Promipyme est devenu disponible le 9 septembre.
Les motocyclistes intéressés par un financement doivent être en possession d’un permis de conduire valide, d’un document d’affiliation à une fédération ou à une parada de motocyclistes, du certificat Intrant, d’un certificat de cours de conduite défensive et de 20 % du prix d’achat de la moto.

