Mardi 31 aout 2021 ((rezonodwes.com))–Alors que la République d’Haiti s’est réveillée sans chef d’Etat au matin du 7 juillet 2021, et qu’un gouvernement de facto continue d’engager le pays au point de chercher à hypothéquer l’avenir avec des offres « alléchantes » de FMI, sous prétexte de reconstruction après le séisme, sans la recherche d’un consensus, l’accord du 30 aout signé à l’hôtel Montana serait vu d’un très bon oeil par les américains, particulièrement l’ambassadeur Daniel Foote.
« Les États-Unis soutiennent pleinement les processus de dialogue menés par les Haïtiens et incluant les partis politiques, la société civile et le secteur privé » a tweeté mardi M. Daniel Foote, l’envoyé spécial de la Maison Blanche, aux fins de trouver un dénouement heureux à la crise sévissant dans le pays et qui s’est accentuée à la disparition subite du président de facto Jovenel Moise.
Pour M. Foote du Bureau of Western Hemisphere Affairs (WHA), – branche du Département d’Etat -, qui était accusé au départ par les partis concernés de voyager vers Haiti avec des idées préconçues de réalisation d’élections contestées avec le CEP-Dermalog illégal, les Etats-Unis, depuis la signature de l’Accord du 30 aout, « partagent » l’objectif des partis politiques, de la la société civile et le secteur privé, pour parvenir, a-t-il mentionné, à « un avenir plus stable, prospère, sûr et plein d’espoir pour le peuple haïtien« .
Rappelons que l’ancien Député Jean Robert Bossé a également enjoint ses amis de l’opposition à le rejoindre dans la signature et l’adoption du texte de l' »Accord du 30 aout », une référence de sortie de crise, selon lui.
« Tout vrè demokrat yo, tout vrè sendika yo, tout vrè Òganizasyon Popilè yo, Petwochalendjè yo, ki pa nan demach kore kou deta « CORE GROUP » la, leve kanpe, vinn sipòte travay Komisyon Sosyete Sivil la. Si w pat renmen tig la, ou paka adopte pitit li, paskel se tig tou », a-t-il publié sur son compte Twitter.