Afghanistan : Au départ du dernier soldat, les États-Unis laissent derrière plus de 150 véhicules incluant 70 avions « désactivés de manière permanente »; ceux-ci ne pourront « plus jamais être utilisés »

0
2612

Lundi 30 août 2021 ((rezonodwes.com))–Les derniers avions militaires américains ont quitté l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, mettant fin à près de deux décennies de guerre en Afghanistan, a déclaré lundi après-midi le général Frank McKenzie, chef du commandement central américain.

Interrogé sur les équipements militaires laissés sur place à l’aéroport, McKenzie a indiqué qu’une partie d’entre eux a été ramenée. D’autres systèmes ont été « démilitarisés », ce qui signifie que les forces américaines les ont délibérément démantelés pour éviter qu’ils ne soient utilisés.

Les systèmes de contre-roquettes, d’artillerie et de mortier (C-RAM), qui ont été utilisés pour repousser une attaque à la roquette sur l’aéroport lundi, ont été gardés en ligne jusqu’à la dernière minute, puis démilitarisés.

« Nous avons démilitarisé ces systèmes afin qu’ils ne soient plus jamais utilisés », a déclaré McKenzie. « Nous avons estimé qu’il était plus important de protéger nos forces que de ramener ces systèmes ».

Le général a ensuite expliqué que les équipements démilitarisés comprenaient 70 véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) « qui ne seront plus jamais utilisés par quiconque », 27 Humvees « qui ne seront plus jamais conduits » et 73 avions qui « ne voleront plus jamais ». Beaucoup de ces avions n’étaient de toute façon pas aptes à la mission.

« Ils ne pourront plus jamais être utilisés par qui que ce soit », a-t-il signifié.

M. McKenzie a ajouté que certains systèmes, comme les camions de pompiers et les chargeurs frontaux, ont été laissés opérationnels afin que l’aéroport puisse reprendre ses activités dès que possible.

Bien que les talibans, qui ont pris le contrôle de l’Afghanistan au début du mois lors d’une vaste offensive, ne pourront utiliser aucun des systèmes que l’armée américaine n’a pas emportés avec elle lorsqu’elle a quitté l’aéroport de Kaboul, le groupe a réussi à s’emparer d’un vaste arsenal d’armes de fabrication américaine lorsqu’il a vaincu les forces armées afghanes, que les États-Unis ont dépensé des milliards de dollars pour armer et équiper.

« Nous n’avons pas une image complète, évidemment, de la destination de chaque article de matériel de défense, mais il est certain qu’une bonne partie est tombée entre les mains des talibans », a récemment déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.