Cayes|Séisme du 14 août : les funérailles de l’ancien sénateur Gabriel Fortuné célébrées samedi en présence du PM de facto, Dr. Ariel Henry

0
1820

Au moment du séisme du 14 août, l’ancien Délégué départemental du Sud, Gabriel Fortuné, se trouvait à l’hôtel Le Manguier, dans la ville des Cayes, au sud du pays, lorsque la structure s’est complètement effondrée.

Samedi 28 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto Dr. Ariel Henry a assisté samedi aux funérailles de l’ancien sénateur Gabriel Fortuné, l’une des 2 207 victimes du tremblement de terre qui a frappé la péninsule sud le 14 aout dernier.

M. Henry a déploré que le séisme ait empêché l’ancien parlementaire, « l’un des dignes fils du pays, de voir Haïti prendre le chemin du changement« , un rêve qui tarde à voir le jour vu l’état d’impunité et de corruption régnant dans ce pays.

« S’il avait survécu au tremblement de terre dévastateur du 14 août, il aurait été à nos côtés, aux côtés des victimes du Grand Sud« , a souligné Dr. Henry dans un message sur les médias sociaux dans lequel il a renouvelé ses condoléances aux familles endeuillées.

Le tremblement de terre a eu son épicentre à 12 kilomètres de la ville de Saint Louis du Sud, à une profondeur de 10 kilomètres, et a fait plus de 12 000 blessés.

Selon le rapport de la protection civile, un organisme d’état « moribond », quelque 130 000 maisons ont été détruites ou endommagées, ainsi que plus de 200 écoles, 300 églises et lieux de culte, et 25 centres de santé.

Au moment du tremblement de terre, l’ancien Délégué départemental du Sud, Gabriel Fortuné, se trouvait à l’hôtel Le Manguier, dans la ville des Cayes, au sud du pays, lorsque la structure s’est complètement effondrée.

Son corps a été retrouvé dans les décombres avec d’autres victimes, dont le consultant guinéen auprès de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé, Ousmane Touré.

Fortuné était également maire des Cayes, délégué départemental de la même ville, et conseiller du Palais national, ainsi qu’un allié du président assassiné, Jovenel Moïse.

La semaine dernière, les familles ont commencé à enterrer les proches qui n’ont pas survécu au séisme de magnitude 7,2. Les pompes funèbres étant surchargées, la situation est particulièrement complexe aux Cayes, la ville la plus endommagée par le séisme.

Le coût des funérailles, qui s’élève à environ 500 dollars, met à rude épreuve les plus de 130 000 familles touchées par le séisme, dont beaucoup ont perdu tous leurs biens et leurs moyens de subsistance dans un pays où l’Etat est failli.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.