Flashback – Déclaration du président Jovenel Moïse le samedi 29 août 2020 au Palais National, suite à l’assassinat la veille du Dr. Monferrier Dorval

0
1644

Aujourd’hui, un an plus tard, il n’y a seulement que 8 individus derrière les barreaux pour leur présumée implication dans l’assassinat du Dr. Dorval. Jovenel Moise, Rockfeller Vincent, Claude Joseph. Joseph Jouthe, Ariel Henry refusent jusqu’à présent une audition de Martine Moise qui détient des images exclusives, selon Jovenel Moise, de la scène soit « 2 minutes après le crime ».

Flashback

En hommage au Bâtonnier Monferrier Dorval lâchement assassiné, trois journées de deuil national sont décrétées à partir du lundi 31 Août, a annoncé le président Jovenel Moise. Le drapeau national sera mis en berne et les stations de radio joueront des musiques de circonstance

Déclaration du président Jovenel Moïse ce samedi 29 août 2020 au palais national, suite à l’assassinat de Me Monferrier Dorval –

Samedi 29 août 2020 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moïse, suite à l’assassinat de Me Monferrier Dorval, entouré des membres du CSPN, a réuni la presse au palais national ce samedi 29 août 2020 au palais national pour une brève déclaration.  

Il a commencé à présenter ses condoléances aux parents, amis et collaborateurs affectés par l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Selon lui, il s’agit d’un crime de trop. Moïse indique avoir participé aujourd’hui à une réunion du CSPN et des dispositions ont été adoptées pour arrêter les auteurs de ce crime et ceux des autres commis récemment à travers le pays.

« C’est comme si il y a un déclenchement de la machine de l’insécurité depuis jeudi dernier avec l’assassinat de deux entrepreneurs et d’un animateur de radio », dit Moïse.  Il a promis de se battre pour que la justice et la police trouvent les moyens nécessaires pour faire leur travail.

Le président révèle avoir rencontré Dorval pour la première fois au Caribe Convention Center et il lui avait conseillé de changer cette constitution qu’il juge inapproprié Il dit lui avoir encore parlé jeudi dernier pendant 45 minutes. Et Dorval lui avait rappelé que le pays est fatigué et a besoin d’une nouvelle constitution. Le président dit lui avoir  sollicité son aide.

Dorval lui avait conseillé sur les différents types de spécialistes dont il aurait besoin pour monter la commission multidisciplinaire indépendante devant travailler sur la proposition de la nouvelle constitution.

Le président Moïse  a déclaré aux auteurs du crime « qu’ils ne peuvent pas tuer les idées de Monferrier Dorval car ses idées ont pris corps ».

Selon lui, « Le culte de la pensée unique est révolue, nous sommes en démocratie ». La démocratie est la tolérance et elle ne se fait pas avec des armes, dit Moïse.  Elle se fait de préférence avec la dialectique. Le moment est arrivé pour que les universités,  les intellectuels et les élites de refuser l’obscurantisme, l’intolérance, les forces ténébreuses et les petits intérêts.

Enfin, le président Jovenel Moïse a annoncé sa décision de décréter 3 journées de deuil national les lundi 31 août, le mardi 1er septembre et le mercredi 2 septembre ; les drapeaux seront en berne et les stations de radios diffuseront de la musique de circonstance. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.