Haiti|Victimes du séisme. Jerry Chandler menace de « bloquer toute aide humanitaire » n’obtenant pas le Ok de son agence « moribonde »

0
1852

Dr. Chandler a l’air d’oublier que durant cette dernière décennie, Haiti est considéré comme un état en faillite. Un Etat qui a cessé d’être une République. Quelle honte ! C’est la corruption sur toute la ligne. Les systèmes judiciaire et sanitaire laissent à désirer. Protection Civile est une agence d’état moribonde peinant à se montrer utile après la tragédie du 14 août.

Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))–Les victimes du séisme du 14 août dans le Grand Sud sont averties que la direction de la protection civile a menacé jeudi de « bloquer l’aide arrivant en Haïti sans coordination avec l’agence« , qui, selon Dr. Jerry Chandler, « est seule responsable de la gestion de l’aide humanitaire« , dans un pays en faillite où tout vient à manquer.

Le directeur Jerry Chandler a prévenu que s’il est important d’agir rapidement, « certaines règles doivent être respectées« , alors qu’il continue de recevoir des ordres d’un Premier-ministre dirigeant le pays sans aucune référence constitutionnelle, la première des règles les plus élémentaires d’une nation. »Protection Civile, en état moribond, n’a pas encore atteint notre section communale« , se plaignent plusieurs membres de CASEC se lamentant de la lenteur de cette agence pour toucher les plus vulnérables des zones reculées. Alors, poursuivent-ils, « des organisations locales se sont vite constituées pour voler à notre secours à la place de l’Etat en faillite et démissionnaire« .

La semaine dernière, le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, version Sudre Dartiguenave 2.0, a décidé de centraliser l’aide et a annoncé la création d’un groupe, qui comprendra la société civile et le secteur privé, chargé de gérer avec la plus grande transparence et la plus grande rigueur tous les dons en espèces et en nature, les matériaux et les équipements mis à la disposition des victimes.

« Il ne s’agit pas de tout concentrer entre nos mains, mais seulement de coordonner les interventions des uns et des autres pour une meilleure répartition de l’aide« , a déclaré le neurochirurgien, à la tête de l’état le plus corrompu de la région, selon le rapport de janvier 2020 de Transparency International.

Il s’agit de ne pas répéter les erreurs de 2010, lorsque le tremblement de terre a coûté la vie à plus de 200 000 personnes et que les organisations non gouvernementales, les agences internationales et d’autres ont été impliquées dans un système chaotique qui a donné la priorité à certains sur d’autres.

Le séisme du 14 août, qui a touché les départements du Sud, des Nippes et de la Grand Anse, a fait jusqu’à présent 2 207 morts, plus de 12 000 blessés et 320 disparus, selon le dernier bilan de la Protection Civile.

Le gouvernement a estimé qu’au moins 650 000 personnes ont besoin d’aide, et a promis de prendre les premières mesures pour reconstruire la péninsule du sud. Une promesse du genre a été tenue en 2010, et onze ans plus tard, Haiti détient le record de la Capitale la plus sale au monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.