Lundi 16 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden s’est exprimé lundi sur ce qui s’est passé à Kaboul et en Afghanistan après la prise de pouvoir par les talibans au cours des dernières heures.
Il a déclaré qu’il « maintient sa décision » et ne ressent aucun regret quant au retrait des forces militaires américaines, mais a admis que l’effondrement du pays « est survenu beaucoup plus tôt que ce que les responsables avaient prévu ».
« J’ai toujours promis au peuple américain que je serais honnête envers eux. La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu », a-t-il déclaré dans un message diffusé à la télévision et sur les médias sociaux.
Il a insisté sur le fait que la mission américaine en Afghanistan n’a jamais été de créer « une démocratie unifiée et centralisée », mais de prévenir les attaques terroristes sur le sol américain.
« La mission en Afghanistan n’a jamais été censée être la construction d’une nation. Notre seul intérêt national vital reste aujourd’hui ce qu’il a toujours été : empêcher une attaque terroriste contre la patrie américaine », a-t-il déclaré.
Il a fait remarquer que son pays a fourni aux Afghans tous les outils nécessaires : « Nous leur avons donné toutes les chances de déterminer leur propre avenir. Nous n’avons pas pu leur donner la volonté de se battre pour cet avenir ».
M. Biden a souligné qu’il » répondrait rapidement » au terrorisme en Afghanistan » si nécessaire » et a prévenu que son pays défendrait son peuple avec une » force dévastatrice » si les talibans attaquaient le personnel américain ou sabotaient l’évacuation de l’Afghanistan. « Nous défendrons notre peuple », a-t-il assuré.
Enfin, il s’est engagé à donner la priorité au traitement des femmes et des filles sous le régime des talibans en Afghanistan, après que le retrait des États-Unis eut permis le retour des insurgés islamistes. « Nous continuerons à défendre les droits fondamentaux du peuple afghan, des femmes et des filles », a-t-il conclu.

