RD|Energie. Puissance 50 megawatts, coût US$230 millions: Abinader lance le projet d’énergie éolienne Los Guzmancito à Puerto Plata

0
3766

Après le séisme du 12 janvier 2010, il restait encore plusieurs milliards de dollars dans les caisses publiques de l’état d’Haiti, assez d’argent pour entamer de grands travaux d’infrastructures soutenables et durables, assez d’argent pour implanter un système sanitaire adéquat dans le pays, eh bien voilà le résultat aujourd’hui. Kwi nou nan men nou ankò ! Un autre séisme vient de prouver que ce pays n’est ni dirigé ni administré. Nou se yon dal ransè, vòlè, kreten dépi 12 janvye 2010 ki nan tèt peyi-a kap detounen lajan leta jouk jounen jodi-a…Ariel Henry était là en 2015 lors des élections législatives frauduleuses contestées…M. Henry a assisté aux dilapidations des fonds de Petro Caribe.

Lundi 16 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a lancé dimanche les travaux de construction de la deuxième phase du parc éolien Los Guzmancito dans la municipalité de Maimón, province de Puerto Plata. La première étape est en service depuis 2019, avec une capacité installée de 50 mégawatts. L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 230 millions de dollars US.

Le parc d’énergies renouvelables appartient au consortium Poseidon Energía Renovable et dans cette deuxième phase, qui durera entre 14 et 18 mois d’exécution, il dispose également d’une puissance de 50 mégawatts, qui complètera les 100 mégawatts de la concession. Selon le projet, auquel elDinero a eu accès, les économies de carburant pour le pays sont estimées à 430 000 barils par an et une économie de devises de plus de 27 millions de dollars.

Selon la résolution CNE-CP-0022-2020, émise par la Commission nationale de l’énergie (CNE) en décembre de l’année dernière, le projet se compose de 29 éoliennes, selon les données consultées par ce journal.

Dans sa première phase, comme détaillé dans le projet, il représentera une économie de 14 millions de dollars par an sur l’importation de combustibles fossiles. Avec la mise en œuvre de cette deuxième phase, précise-t-on, la République Dominicaine parviendra à une réduction significative des tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), car il s’agit d’un projet respectueux de l’environnement. Cette deuxième phase aura un impact direct sur la création d’emplois dans la région et la revitalisation de son économie.

Un autre des points forts que ses promoteurs soulignent est que le parc sera une attraction touristique supplémentaire pour la province de Puerto Plata, ainsi qu’une référence en matière de production d’énergie propre pour toute la région, puisqu’il est situé dans l’une des principales zones touristiques du pays.

L’investissement est 100% dominicain et est réalisé par les entrepreneurs Miguel Feris, Roberto Camino et Ernesto Armenteros.

La première phase de ce parc éolien a battu tous les records dominicains et régionaux en matière de coulage de béton. Il est équipé de 16 turbines parmi les plus puissantes et les plus hautes de tous les projets similaires en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.