Lundi 16 août 2021 ((rezonodwes.com))–Des combattants talibans investissent le palais présidentiel à Kaboul quelques heures après la fuite du président Ashraf Ghani.
Ghani avant de céder le pouvoir à un gouvernement provisoire dirigé par le commandant taliban Mullah Abdul Ghani Baradar, a eu le temps de rédiger une déclaration expliquant les principales raisons de son retrait du palais gouvernemental. « Afin d’éviter l’effusion de sang, j’ai pensé qu’il était préférable de partir », a-t-il laissé entendre.
Des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada utilisent leurs troupes pour évacuer leurs ressortissants. Dans le même temps, l’ambassade des États-Unis à Kaboul a suspendu toutes ses activités et demandé aux Américains de se mettre à l’abri sur place, affirmant avoir reçu des rapports de tirs à l’aéroport international.
Au moins cinq personnes ont été tuées à l’aéroport international de Kaboul alors que des citoyens afghans et étrangers tentaient de quitter le pays.