Horreur à l’aéroport de Kaboul : des Afghans désespérés fuient les talibans

0
1918

Les scènes rappellent la chute de Saigon (Vietnam) en avril 1975, lorsqu’une évacuation massive de diplomates, de personnel de soutien américain et de centaines d’orphelins vietnamiens de la capitale sud-vietnamienne a marqué la fin de la guerre du Vietnam. Maintenant la scène est Kaboul, après environ 20 ans de présence de troupes américaines.

Dimanche 15 août 2021 ((rezonodwes.com))–Des milliers d’Afghans sont arrivés à l’aéroport de la capitale afghane dimanche, après avoir appris que les talibans avaient encerclé la ville, pour tenter d’échapper à l’emprise des extrémistes. Des centaines d’autres civils avaient déjà fui vers d’autres villes quelques heures auparavant pour échapper à la même horreur. La montée en puissance des talibans est inévitable.

Selon des témoins qui ont parlé au New York Times, il y a eu des moments dramatiques à l’aéroport. Des coups de feu ont été tirés, comme le montre une vidéo.

« J’ai emballé tout ce que je pouvais pour commencer une nouvelle vie loin de cette guerre », a déclaré Naweed Azimi au Sydney Morning Herald. M. Azimi s’est rendu à Istanbul avec sa femme et ses cinq enfants par crainte d’être jugé par les talibans pour avoir travaillé comme contractant de l’OTAN.

L’horreur ressentie par les Afghans est illustrée par des images qui circulent actuellement sur Internet. Certains, désespérés par la crainte d’un retour au pouvoir des talibans, ont tenté de pénétrer dans un avion cargo américain sur le point de décoller. Un vol Kam Air n’a pas décollé alors que des centaines de civils tentaient de monter à bord. Mais les Afghans ne sont pas les seuls à chercher à s’échapper.

« La piste de l’aéroport était remplie d’une cohorte d’uniformes de différentes nations. Ils ont été rejoints par des entrepreneurs, des diplomates et des civils, tous essayant d’attraper un vol pour quitter la ville. Ceux qui étaient autorisés à prendre l’avion ont reçu des brassards spéciaux, indiquant leur statut de non-combattant », rapporte le Times.

Les États-Unis ont descendu leur drapeau à l’ambassade de Kaboul dimanche et la quasi-totalité de leur personnel a été envoyé à l’aéroport, où les forces américaines ont pris le contrôle aérien, ont indiqué des responsables.

« Nous achevons actuellement une série de mesures visant à sécuriser l’aéroport international Hamid Karzai et à permettre le départ en toute sécurité d’Afghanistan du personnel américain et allié sur des vols civils et militaires », ont précisé les départements d’État et de la défense dans un communiqué conjoint.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.