Haïti|Séisme : le bilan s’alourdit à 1 297 morts et 5 700 blessés

0
1540

Le pays où un petit groupe d’individus toujours au pouvoir et rôdant encore tout autour de ses sphères, ont détourné plus de 4 milliards de dollars, fait face à un cruel destin. Ces individus font souffrir terriblement le peuple haïtien désarmé. Le 12 janvier 2010 qui a fait pleurer tant de familles haïtiennes, est vécu à nouveau dans le Sud d’Haiti, car rien n’a été fait autre que d’entendre à longueur de journée de beaux discours déclamés par des petits faiseurs sans scrupule, tous des corrompus invétérés de René Préval/Bellerive en 2010, en passant par Michel Martelly/Laurent Lamothe/Evans Paul, ensuite Jocelerme Privert et Enex Jean-Charles pour finalement faire une amère et douloureuse expérience avec le mythomane Jovenel Moise, et par la force des circonstances, Ariel Henry. Plus ça change, plus, c’est la même chose.

la corruption, l’impunité et la mal gouvernance font encore plus de mal à haiti que le séisme dévastateur du 14 aout

Dimanche 15 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé le Grand Sud d’Haïti, s’est alourdi à 1 297 morts dimanche, un jour après que la puissante secousse eut transformé des milliers de structures en décombres et déclenché des opérations de sauvetage frénétiques en prévision d’un déluge potentiel dû à la tempête tropicale Grace.

Le tremblement de terre de samedi a également fait au moins 5 700 blessés et des milliers d’autres personnes ont dû quitter leurs maisons détruites ou endommagées. Dans certaines régions du sud du pays, les survivants ont été contraints d’attendre en plein air, dans une chaleur accablante, l’aide des hôpitaux surchargés et dépourvus, pour la plupart, de matériels sanitaires.

Mais la dévastation pourrait bientôt s’aggraver avec l’arrivée de la dépression tropicale Grace, qui devrait atteindre Haïti dans la nuit de lundi à mardi. Le Centre national des ouragans des États-Unis a rétrogradé la tempête tropicale en dépression dimanche, mais les prévisionnistes ont averti que, quoi qu’il en soit, Grace risquait de provoquer de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain en Haiti.

Le tremblement de terre a frappé la partie sud-ouest de la nation la plus pauvre de l’hémisphère, rasant presque certaines villes et déclenchant des glissements de terrain qui ont entravé les efforts de sauvetage dans un pays déjà aux prises avec la pandémie de coronavirus, un assassinat présidentiel et une vague de violence des gangs.

L’épicentre se trouvait à environ 125 kilomètres (78 miles) à l’ouest de la capitale de Port-au-Prince, a déclaré l’U.S. Geological Survey, et des répliques ont continué à secouer la région dimanche.

Les hôpitaux ont été débordés à un moment où Haïti se débat avec la pandémie et le manque de ressources pour y faire face. Ce pays de 11 millions d’habitants n’a reçu son premier lot de vaccins contre le coronavirus donnés par les États-Unis que le mois dernier, dans le cadre d’un programme des Nations unies destiné aux pays à faible revenu.

Les travailleurs médicaux de toute la région se sont précipités pour aider les hôpitaux des Cayes, qui commencent à manquer d’espace pour effectuer des opérations chirurgicales.

« En fait, ils ont besoin de tout », a déclaré le Dr Inobert Pierre, pédiatre de l’organisation à but non lucratif Health Equity International, qui supervise l’hôpital Saint-Boniface, situé à environ deux heures des Cayes.

« Beaucoup de patients ont des plaies ouvertes et ils ont été exposés à des éléments pas très propres », a ajouté Pierre, qui a visité deux hôpitaux aux Cayes – l’un avec quelque 200 patients, l’autre avec environ 90. « Nous prévoyons beaucoup d’infections ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.