Urgent – Colombie : « Entre 4 000 et 5 000 migrants Haïtiens, en provenance de l’Equateur, devraient arriver à Nariño dans les prochaines heures », alerte le Gouverneur de la région

0
3337

Le Gouverneur Rojas : »La présence de migrants et de sans-papiers haitiens cause déjà des problèmes dans le secteur de la santé dans le district de Nariño ».

A Port-au-Prince, les pseudos-dirigeants du pays continuent de faire les soulouqueries et de prendre des décisions abracadabra loin des intérêts réels de la majorité

Mardi 10 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le gouverneur du district de Nariño en Colombie, Jhon Rojas, a alerté le gouvernement central à Bogota et la communauté internationale de l’arrivée imminente de plus de 4 000 migrants haïtiens en provenance de l’Équateur. M. Rojas a ajouté qu’il disposait d’informations sur la décision de plus de 180 000 personnes de venir s’installer aux États-Unis.

Dans une interview accordée à la radio La W, le responsable départemental a dénoncé que la situation aux postes frontaliers avec l’Équateur est assez complexe car « il n’y a pas de contrôle à la frontière, l’Équateur autorise l’entrée en Colombie par ses points. L’autre problème est celui des points irréguliers où il n’y a pas de présence des forces militaires et où tout se passe, il y a des coyotes et des situations très complexes« .

M. Rojas a également critiqué la décision de Migration Colombie de détenir des migrants dans le département, affirmant qu’elle « n’obéit pas à la réalité ». Une fois qu’ils sont entrés, il faut leur permettre la possibilité de se déplacer et de jouir des droits de la personne ». Le gouverneur a souligné que la présence d’Haïtiens dans le département, et dans des villes comme Ipiales et Pasto, « dépasse la capacité de prise en charge » et cause déjà des problèmes dans le secteur de la santé.

Pour le dirigeant départemental, la crise actuelle a été accélérée par la décision des États-Unis d’accueillir des citoyens haïtiens sur leur territoire, ce qui, selon lui, a augmenté le flux de personnes cherchant à rejoindre ce pays. Mais le problème est plus grave, « le plus complexe est que notre État n’a pas la capacité de contrôler la frontière, et c’est le problème grave qui conduit à de nombreux problèmes, notamment des violations des droits de l’homme« , a indiqué M. Rojas.

Le gouverneur de Nariño a lancé un appel à l’endroit du gouvernement national et à la communauté internationale pour qu’ils aident à gérer la crise qui s’aggrave dans ce département en raison de la pandémie, du conflit armé et des déplacements qui, selon Médecins Sans Frontières, ont touché près de 8 000 personnes cette année.

Le vendredi 13 août, un conseil de sécurité est prévu avec la participation du ministre de la Défense, Diego Molano, où le sujet principal sera la sécurité dans le département. Toutefois, à partir de maintenant, M. Rojas prévient que la réponse aux différents problèmes du département est l’investissement social et l’attention globale.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.