Haiti|Corruption-Dossier Jovenel Moise : le juge d’instruction Mathieu Chanlatte accusé de partialité dans l’affaire Martine Moise/carte-Dermalog, est réputé « proche du régime PHTK »

0
3809

Serions-nous revenus à la case de départ ? Qu’on se le rappelle : Jovenel Moise a lui-même déclaré en décembre 2017, avoir nommé 50 juges corrompus dans le système judiciaire haïtien. Quoi d’étonnant si les dernières informations révèlent aujourd’hui le degré de proximité du juge d’instruction Mathieu Chanlatte avec le régime Tèt Kale, notamment sous l’administration PHTK2.

Mardi 10 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le juge Mathieu Chanlatte chargé d’instruire le dossier d’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise est « un magistrat qui a la réputation d’être très proche du régime du PHTK« , a dénoncé mardi Maître Samuel Madistin de l’organisation des droits humains Fondasyon Je Klere (FJK).

« Il y a plusieurs juges qui sont considérés comme les juges du pouvoir en place. Sa réputation est que Mathieu Chanlatte est l’un de ces juges« , a déclaré Samuel Madistin, un avocat de la défense représentant trois des personnes qui ont été arrêtées par la police, avant même d’acheminer le dossier au parquet.

Selon le journal Miami Herald, le juge d’instruction Chanlatte, désigné pour instruire le dossier de PresidentGate « a suscité de nombreuses interrogations l’année dernière« . En effet, a poursuivi le journal, Me. Chanlatte a été accusé d’avoir catégoriquement refusé d’enquêter sur une plainte pour corruption déposée contre l’ex-première dame Martine Moise et plusieurs autres pontes du régime Tèt kale après l’achat controversé, sans appel d’offres, du système d’identification, carte-Dermalog, non approuvé par la Cour des Comptes.

Le doyen Bernard Saint-Vil, doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, rappelons-le, a confirmé lundi que Mathieu Chanlatte a été chargé de l’enquête sur le meurtre d’une multinationale très médiatisée. Saint-Vil a pris cette décision après que l’affaire ait été transférée de la Police Nationale d’Haïti la semaine dernière au système judiciaire. Peu après avoir reçu l’affaire, M. Saint-Vil a demandé aux autorités haïtiennes de renforcer la sécurité après que plusieurs juges aient exprimé des inquiétudes à ce sujet.

Selon la loi haïtienne, – quoique constamment violée et en toute impunité – M. Chanlatte a trois mois pour enquêter sur le meurtre et convoquer des témoins dans l’espoir de découvrir qui a commandité l’assassinat du président. Sa nomination, lundi, a rapidement suscité la controverse dans les milieux juridiques haïtiens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.