New York – « Nous avons reçu la lettre » : affirme le porte-parole de l’ONU à propos de la demande du joveneliste Claude Joseph

0
2686

Le Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) n’avait-il pas aussi pour mission de renforcer le système judiciaire haïtien ? Dire que c’est devenu pire qu’avant…Claude Joseph avait bien raison de parler du beurre et de l’argent du beurre. Et les années de MINUJUSTH ?

Mardi 10 août 2021 ((rezonodwes.com))–Les Nations Unies analysent la lettre envoyée par le gouvernement haïtien demandant une assistance dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et la formation d’une commission d’enquête internationale, a déclaré lundi le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

« Nous avons reçu la lettre demandant une assistance dans l’enquête sur l’assassinat du président et la poursuite des responsables. Nous examinons la lettre, et nous y répondrons« , a déclaré M. Dujarric lors d’une conférence de presse.

En effet, la lettre adressée par Dr. Claude Joseph, le ministre de facto des Affaires étrangères au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, demande la création d’un tribunal spécial chargé de poursuivre les assassins et les cerveaux présumés de l’assassinat, citant un acte similaire commis en 2005 à la suite d’un attentat terroriste au Liban qui avait tué 22 personnes, dont le Premier ministre Rafic Hariri. Toutefois, il faut souligner que M. Joseph, au lieu de prendre son mal en patience, oublie qu’il fait partie du régime ayant mis la justice du pays à genoux avec une cinquantaine de « juges corrompus » injectés dans le système n’inspirant aujourd’hui aucune confiance.

L’ONU a envoyé quatre conseillers d’enquête de la police pour soutenir l’inspecteur général et la police judiciaire d’Haïti dans l’enquête sur l’assassinat de Moïse, survenu aux premières heures du 7 juillet.

La décision de mettre en place une commission d’enquête internationale ou un tribunal international sur le meurtre devra être prise par le Conseil des droits de l’homme et le Conseil de sécurité des Nations unies, respectivement, les organes compétents pour prendre de telles mesures, a souligné Dujarric.

Les autorités haïtiennes ont déjà arrêté plus de 40 personnes, dont 18 ressortissants colombiens et cinq Américains, mais un mois après l’assassinat, tout reste un mystère.

L’actuel chef du gouvernement, Ariel Henry, entré par effraction à la Primature, se comportant en justicier de la ville, a exprimé des doutes quant à la responsabilité des personnes arrêtées dans cet assassinat. Cette fuite en avant du Dr. Henry serait-elle une façon d’ouvrir la voie à la libération conditionnelle des 18 colombiens ensuite faire entrer les opposants à son régime illégal et corrompu dans les cachots nauséabonds du pénitencier national ?

caricature : Castro Desroches

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.