Ambassade d’Haiti à Bogota : des visas bientôt délivrés à des membres des familles des 18 détenus avides de nouvelles embrassades

0
4592

VP de la Colombie : »Il ne peut y avoir d’impunité, et nous ne permettrons pas que l’image internationale de la Colombie soit liée à un pays de mercenaires« .

Lundi 9 août 2021 ((rezonodwes.com))–Dans les prochains jours, a appris Rezo Nòdwès, plusieurs des proches des ex-militaires (mercenaires) colombiens détenus en Haïti et accusés de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, pourront se déplacer pour venir vérifier leur état de santé et faire valoir l’assistance juridique dont ils bénéficient, grace aux recommandations de l’OEA continuant de faire la leçon au nouvel « AprèDye » Ariel Henry.

La nouvelle a été communiquée lundi soir par la vice-présidente et ministre des affaires étrangères colombienne, Marta Lucía Ramírez. « Aujourd’hui, j’ai rencontré les familles des ressortissants colombiens détenus et tués en Haïti. Je leur ai dit que nous ne les laisserons pas seuls dans ce processus et j’ai souligné que la situation était injuste pour notre pays : le monde a une fois de plus montré du doigt la Colombie et cette image est négative pour le pays« , a-t-elle souligné.

La ministre a également indiqué qu’elle avait eu une réunion avec l’ambassadeur -de facto – haïtien, Jean Mary Exil. « Je lui ai dit que notre gouvernement est le plus intéressé à faire la lumière sur l’assassinat du président Moise« .

« Il ne peut y avoir d’impunité, et nous ne permettrons pas que l’image internationale de la Colombie soit liée à un pays de mercenaires« , a-t-elle précisé.

« Il ne peut y avoir d’impunité, et nous ne permettrons pas que l’image internationale de la Colombie soit liée à un pays de mercenaires« , a-t-elle précisé.

Le haut fonctionnaire a révélé que lors de la rencontre avec M. Exil – qui a usurpé le titre d’ambassadeur d’ Haiti sans l’aval du Sénat -, elle a réitéré la demande ferme « en tant que gouvernement, de garantir des conditions de détention dignes et sûres pour les détenus colombiens« .

« Nous avons convenu que, dans les prochains jours, le vice-ministre des Affaires étrangères Francisco Echeverri se rendra en Haïti, accompagné d’une délégation de proches des Colombiens, pour organiser le rapatriement des corps des défunts et l’assistance juridique des détenus« , a-t-elle conclu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.