Bogota|Assassinat de Jovenel Moise : « Nous sollicitons l’aide de l’ONU pour enquêter », informe l’ambassadeur de fait d’Haiti dans un message aux autorités de Colombie

1
1373

Qu’on ne vienne plus parler de système judiciaire en Haiti, cela n’existe plus dorénavant. Nous avons presque tous la phobie des blancs pour faire tout à notre place à commencer par des élections bouyi vide et quand les tenir et qui y doivent prendre part. Pourrions-nous encore nous targuer de nous être pourvus d’une loi pour juger des criminels qu’ils soient haïtiens et ou étrangers ? La République Dominicaine, la Jamaïque, les Bahamas… allaient-ils faire appel à des instances internationales dans leur décision de justice ?


Dimanche, 8 août 2021 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur de fait d’Haïti en Colombie, on ne peut plus fier, a informé les autorités de Bogotá que son gouvernement – incapable de relever le niveau de justice en Haiti – a demandé un soutien pour l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise.

Le ministre haïtien de facto des Affaires étrangères, Claude Joseph, a envoyé le document au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, via l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo, lui demandant de prendre en charge l’enquête sur un crime, selon lui, international qui aurait dépassé de loin les compétences d’Haïti, alors que le ministre de la Justice jouit d’extrêmes privilèges.

Samedi, la justice haïtienne n’avait pas encore démarré son enquête sur le meurtre, tandis que le doyen du tribunal civil, Bernard Saint-Vil, s’efforce de trouver un juge prêt à se charger de cette affaire explosive, en assumant les risques de sécurité qu’une telle tâche comporte.

Entre-temps, afin de rassurer les juges, Me. Saint-Vil qui doit intervenir cette semaine sur le mandat d’arrêt émis contre une juge de la Cour de Cassation empêchée, a affirmé, ans avancer de preuve, avoir « demandé au gouvernement de garantir la protection du magistrat intérimaire« .

Le parquet de Port-au-Prince qui n’avait pas encore saisi du dossier, est fortement critiqué, pour avoir émis plusieurs mandats d’arrêt contre de nombreuses personnalités politiques, notamment l’ancien sénateur Hervé Denis, Liné Balthazar et deux pasteurs religieux vus de très mauvais oeil par le régime pour leur capacité à mobiliser le cercle du protestantisme.

1 COMMENT

  1. E si Loni rentre nan bouyon mimi sa a, lap tou rekonèt echèk li ann Ayiti. Pa bliye, Binuh, enstans prensipal ki reprezante Loni ann Ayiti te sipoze la pou kore tout enstitisyon leta yo, donk, Jistis la. Men se pa sa reprezantan Loni a, Madan Lalim, te vin regle li menm. Se zafè federe gang ame asasen, kriminèl ak kore koripsyon li te vin regle. Epitou la l bay yon bann manti sou sitiyasyon an ann Ayiti nan Loni. Misyon Binuh sa a se w echèl total!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.