Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a offert jeudi un asile temporaire aux citoyens de Hong Kong se trouvant actuellement aux États-Unis et craignant d’y retourner en raison de la répression chinoise. M. Biden a déclaré que cet asile reconnaît l’érosion significative des droits et des libertés dans l’ancienne colonie britannique par le gouvernement chinois.
« En imposant unilatéralement à Hong Kong la loi de la République populaire de Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong, la République populaire de Chine a porté atteinte à la jouissance des droits et libertés à Hong Kong, y compris ceux protégés par la loi fondamentale et la déclaration commune sino-britannique« , a-t-il indiqué dans un mémorandum.
Hong Kong a été restitué par Londres à Pékin en 1997m rappelons-le, dans le cadre d’un accord qui visait à garantir pendant 50 ans sur le territoire des libertés inconnues dans le reste de la Chine. M. Biden a cité les « arrestations motivées par des considérations politiques » de plus de 100 dirigeants, militants et manifestants de l’opposition, accusés en vertu de la loi sur la sécurité nationale, notamment de sécession, de subversion et d’activités terroristes présumées.
Plus de 10 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations antigouvernementales, a-t-il ajouté. La décision de M. Biden permet aux résidents de Hong Kong se trouvant actuellement aux États-Unis de résider et de travailler légalement pendant 18 mois.