Haiti – Sous le règne de PHTK, des 1,5 million d’Haïtiens qui ont tourné le dos au pays, certains ont dû traverser 10 régions dont la Colombie pour fuir la misère et l’insécurité

1
4280

Selon les experts, s’il y a une chose qui différencie les Haïtiens des autres migrants ou réfugiés, c’est qu’ils sont encore plus exposés aux attaques racistes et xénophobes.

Les élections-bidon programmées pour le 26 septembre 2021, – vraisemblablement qui n’auront jamais lieu avec le CEP-Dermalog – ce sera avec et pour Ariel Henry, ses ministres, CAS et G9 et les 130 partis et groupuscules politiques corrompus. Mounn serye ki gen nen nan figi yo ak kolòn vètebral paka enskri nan maskarad sa a ki pap mennen peyi-a pyès kote.

Haïti est le pays d’Amérique latine qui a connu le plus grand nombre de gouvernements dans le laps de temps le plus court ; depuis 1986, au moins 20 dirigeants différents ont été en fonction, allant de généraux à des ministres en exercice. Aucun d’entre eux n’a investi dans le renforcement des institutions, l’amélioration des conditions de vie ou la stabilité. Le 7 juillet, un commando de 28 hommes, dont 26 Colombiens et deux Américains, a assassiné le président Jovenel Moïse à son domicile ; un président qui n’a non plus rien fait, pour retenir son peuple dans le pays, autres que de fallacieuses promesses pris aujourd’hui pour « rêves » par sa femme et de grand « chantier » par l’intellectuel Ariel Henry.

Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–Plus de 1,5 million d’Haïtiens, sous le règne du régime PHTK entamé avec Michel Martelly en mai 2011, ont émigré ces dernières années, soit 14,26 % de la population haïtienne active, selon des données de l’ONU de 2019, bien avant l’arrivée de la pandémie ayant davantage compliqué la situation, accentué la misère et institutionnalisé la corruption.

Selon une enquête menée par la journaliste colombienne María Paula Ardila, pour le compte du journal El Spectador, la plupart des ressortissants haïtiens qui ont tourné le dos au pays, 46 %, cherchent à atteindre les États-Unis, certains parcourant plus de 11 000 kilomètres et traversant 10 pays. Beaucoup quittent le Brésil ou le Chili – où ils ont d’abord cherché refuge, passent par le Pérou et l’Équateur, et traversent la Colombie jusqu’à Turbo (Antioquia), où ils montent à bord d’un bateau qui les abandonne à l’entrée de la jungle. Pour atteindre leur destination, ils doivent tous traverser le Darién.

Oui, le Darien ! L’un de leur plus grand défi à relever.

« C’était sept jours dans la jungle, sans nourriture, sans boisson. Il n’y a rien, seulement le chant des oiseaux. J’ai vu des personnes mortes qui ont essayé de traverser la rivière ; les rivières sont dangereuses, et il y en a beaucoup à traverser. Nous avons également dû escalader des montagnes et la pluie n’a pas cessé. Il y a des femmes enceintes, des bébés. Il y a des bandits, des gens qui violent, tuent, massacrent. Beaucoup de violence. C’est très difficile « , a déclaré un Haïtien à Médecins Sans Frontières (MSF).

Bien que la majorité des migrants arrivés en Colombie soient vénézuéliens, avec plus de 1,7 million de citoyens arrivés dans le pays pour fuir la pauvreté et la répression, un nombre croissant d’Haïtiens, à pied ou en bus, doivent traverser la Colombie pour se rendre en Amérique centrale, a révélé la journaliste Ardila. Les données de Migration Colombia suggèrent qu’en 2020, plus de 479 Haïtiens sont entrés dans le pays, mais le chiffre pourrait être beaucoup plus élevé, car ils ne passent pas tous par les points de contrôle migratoires. Les chiffres de l’ONU pour 2019 montrent que quelque 17 668 migrants ont transité par Urabá Antioquia, dont 3 170 Haïtiens. Parallèlement, MSF a signalé l’entrée de plus de 15 000 migrants au Panama par le Darién entre janvier et mai de cette année dont la majeure partie sont des Haïtiens.

« Il y a quelques jours, j’étais à Bajo Chiquito, la première étape au Panama après avoir traversé la jungle, et j’ai trouvé près de 40 canoës. Ce jour-là, quelque 862 personnes sont descendues de Bajo Chiquito vers les stations de migration de Lajas Blancas et San Vicente, au Panama. Au moins 60 % de ces migrants étaient des Haïtiens « , a déclaré Sergio Martín, chef de mission de MSF, à El Espectador. « La vérité est qu’il pourrait y avoir des milliers d’Haïtiens qui arrivent dans cette région du Panama chaque mois, et beaucoup d’entre eux arrivent avec des enfants ; en juin, nous avons eu des chiffres de plus de 1 000 mineurs qui ont traversé le Darién« , a ajouté Martín.

L’organisation MSF a effectué près de 7 000 consultations médicales et de santé mentale à Bajo Chiquito, dont quelque 4 200 Haïtiens. « Nous voyons des diarrhées, des infections respiratoires et des blessures aux pieds. Sans parler des cas de violence sexuelle et de toute la question de la santé mentale, les gens doivent laisser leurs proches derrière eux parce qu’ils n’en peuvent plus« , a indiqué le spécialiste.

Selon les experts, s’il y a une chose qui différencie les Haïtiens des autres migrants ou réfugiés, c’est qu’ils sont encore plus exposés aux attaques racistes et xénophobes. « C’est comme si le sang qui coule dans leurs veines n’était pas le même que le nôtre. Ils te regardent comme si tu n’étais rien parce que tu es noire« .

Malgré les dangers, les humiliations auxquels les migrants haïtiens sont confrontés pendant le voyage vers les 10 pays sud-américains et notamment la traversée de la jungle Darien, ils sont unanimes y compris de nombreuses femmes que « même si ils étaient expulsés du Mexique, au bout de leur périple, ils emprunteraient à nouveau la même route migratoire car ils craignent de retourner en Haïti« , un état en faillite où même la vie d’un président n’est pas épargnée.

La migration va-t-elle augmenter avec la crise politique en Haïti ? « Pour l’instant, nous n’avons pas constaté d’augmentation des flux migratoires après l’assassinat du président Jovenel Moïse« , a déclaré Sibylla Brodzinsky, porte-parole régionale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.