5 octobre 2025
Assassinat de Jovenel Moise : le jovenéliste Claude Joseph annonce avoir sollicité l’aide de l’ONU et Caricom « pour faire avancer l’enquête » confiée à la justice haïtienne
Actualités Cas d'assassinat Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Justice Société

Assassinat de Jovenel Moise : le jovenéliste Claude Joseph annonce avoir sollicité l’aide de l’ONU et Caricom « pour faire avancer l’enquête » confiée à la justice haïtienne

Même le ministre des Affaires Etrangères d’Haiti, n’a pas confiance dans la justice de son pays ! Quelle étrange affaire !

Vendredi 6 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le fonctionnaire public rétrogradé pour redevenir ministre de facto des Affaires Etrangères, Claude Joseph, dont le nom est cité dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, par un journal colombien, fait appel aux étrangers dans un dossier confié à la justice haïtienne, pourtant celui-ci n’a jamais invité l’ONU et la Caricom à venir collaborer dans l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval à Pèlerin 5, le 28 août 2020.

Pour Dr. Joseph qui a qualifié l’assassinat de M. Moise de « crime international« , pour justifier sa demande auprès de l’ONU, contrairement au crime d’Etat – selon RNDDH -, l’assassinat du Dr. Dorval, a indiqué avoir « demandé l’aide des Nations Unies pour faire avancer l’enquête » qui a piétiné pendant plusieurs semaines à la DCPJ n’ayant accordé aucune conférence de presse sérieuse pour faire jaillir la lumière sur cet acte crapuleux.

La demande a été formellement présentée au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rapporté l’ex-PM de facto autoproclamé ensuite rejeté par l’international au profit d’Ariel Henry pour accoucher les « deux grands rêves » de Jovenel Moise dont Liné Balthazar de PHTK ne veut plus désormais entendre parler.

La lettre est datée du 3 août et coïncide avec la demande d’autres personnalités et organisations, qui ont souligné la faiblesse du système judiciaire national. Une justice pourrie, corrompue et vendue aux plus offrants.

La requête appelle à la formation d’une commission d’enquête internationale pour soutenir le travail des organes nationaux et à la création d’un tribunal spécial pour juger les auteurs présumés, des faits que le code d’instruction criminelle haïtien n’a pas prévus.

Claude Joseph, qui se réclame de la branche « jovenéliste« , selon les dénonciations de Liné Balthazar du PHTK, a également demandé le soutien de la Communauté des Caraïbes (Caricom) par une autre lettre adressée à Gaston Browne, président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.

Jusqu’à présent, Léon Charles qui jouait au Procureur spécial de la République, a arrêté quatre officiers, dont deux agents de la sécurité présidentielle rapprochée, ainsi que 18 ex-militaires Colombiens qui auraient fait partie du commando armé qui a assassiné Moïse à domicile.

Le médecin Enmanuel Sanon, soupçonné d’être l’un des cerveaux de l’assassinat, est également en garde à vue. Les autorités policières, de leur propre chef avant même le transfert du dossier au Parquet du Tribunal de première instance, ont lancé au moins 11 autres mandats d’arrêt contre des hommes politiques, des membres du clergé, une juge à la Cour de Cassation et un ancien sénateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.