Haiti|Clientélisme : « ULCC, cet outil aux mains de PHTK pour renforcer la corruption, mérite d’être fermée pour restructuration », encourage un influent dirigeant d’organisme de droits humains

0
1494

Me. Samuel Madistin : « ULCC merite fèmen pou restriktirasyon« .

Selon Transparency International, sous le règne de Jovenel Moise (PHTK2), Haiti a remporté la palme de « l’indice de perception de corruption le plus élevé de la Caraïbe« , est-ce bien l’un des rêves du président-défunt à pérenniser dont parle l’ancienne Première Dame ? Quelle est donc l’utilité de l’ULCC ? Va-t-elle poursuivre la fille du président devant des milliers de gourdes au trésor public ? ULCC ira-t-elle à la trousse de Magalie Habitant, manman baz ? 

Mercredi 4 août 2021 ((rezonodwes.com))–Il n’est un secret pour personne que l’actuel directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a été irrégulièrement nommé à la tête de cette institution n’ayant pas une seule fois et pour le moindre au monde inquiété les principaux dilapidateurs des fonds de Petro Caribe, bien au contraire, a affirmé l’ancien sénateur Samuel Madistin, l’ ULCC est devenue depuis lors « un outil aux mains du régime PHTK pour renforcer la corruption en Haiti« .

Me. Samuel Maditin, un des influents dirigeants de l’organisme des droits humains de Fondasyon Je Klere (FJKL), a pourtant indiqué que « l’ULCC se penche sur  le rapport Petro Caribe dans une vaine tentative pour blanchir Sophia Martelly, Laurent Lamothe alors que  l’opération des 25 states construits par celui-ci est un vol organisé« .

Pour l’homme de loi qui ne lésine pas sur ses efforts pour continuer de dénoncer le mauvais état des choses dans ce pays – le plus corrompu dans la région – « l’ULCC ne fait que renforcer la corruption dans l’administration publique tout en cherchant activement à combattre les opposants au régime PHTK« . « L’ULCC de Jovenel Moise et de PHTK  se fèmen sa pou restriktirasyon« , a conseillé Madistin dans un entretien exclusif accordé en fin de semaine dernière à Zénith FM.

Me Hans Jacques Ludwig Joseph, l’actuel DG de l’ULCC, est une « marionette au service pour servir le pouvoir« , a laissé entendre Me. Madistin faisant directement allusion « aux velléités de cette institution pour arriver à dédouaner le sénateur Célestin dans l’affaire d’une maison achetée à coup de millions au Canada« .

« Quel sénateur canadien pourrait se payer le luxe d’acheter argent comptant une maison pour $402 millions au Canada« , s’est demandé le fondateur de FJKL révélant que l’ULCC, cette institution corrompue au même titre que la Primature, une des institutions publiques pourries du pays, « a rédigé un rapport favorable au sénateur Rony Mondestin pour indiquer que celui-ci, selon Jacques Ludwig Joseph, ne pratique pas le népotisme, ne s’enrichit pas non plus à partir de pots-de-vin« . Il a indiqué dans son texte destiné à la consommation internationale que Célestin a pu se procurer cette maison « grace à son salaire de sénateur » d’une République appauvrie et habillée en haillons.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.