Les éphémérides ne sont pas toujours synonymes de célébration. Il y a 100 ans, Hitler entame son chemin vers la Chancellerie allemande

0
1564

nazisme, duvalierisme, trujillisme…le mal du XXe siècle.

Le 29 juillet 1921, le tristement célèbre Adolf Hitler devient le chef du parti nazi. Le reste appartient à l’histoire.

Que des journées comme celle-ci servent à réaffirmer que, si l’on doit se souvenir de sa vie passée, c’est pour que personne ne soit jamais tenté de la revivre

Jeudi 29 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Dans un monde où, comme l’a si bien dit le philosophe allemand Karl Marx, « la violence est la sage-femme de l’histoire« , il y a des souvenirs qui, aussi désagréables soient-ils, ne peuvent être oubliés, comme les années de dictature des Duvalier en Haiti.

Ce jeudi, en particulier, est un de ces souvenirs, y compris les 63 ans de la création du redoutable corps des tontons makoutes de François Duvalier.

Il y a exactement un siècle, Adolf Hitler, l’homme le plus responsable de l’Holocauste, a pris la tête de sa force politique, le Parti des travailleurs allemands, qui est devenu le Parti nazi.

À partir de ce moment-là, l’homme qui voulait être peintre a canalisé tous ses efforts pour consolider le phénomène qui a fait plus de 11 millions de morts dans le monde : le nazisme.

Il ne faut pas oublier que les textes de ce document fondateur ont été écrits alors qu’Hitler était en prison pour avoir perpétré une tentative de coup d’État.

On ne peut pas non plus oublier à cette date que, contrairement à ce que beaucoup pensent, Hitler est devenu chancelier allemand en 1933, élu démocratiquement par le peuple.

À l’heure où les mouvements néonazis continuent d’essaimer dans le monde, il est bon de rappeler qu’Hitler a donné le coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne.

Hitler est devenu un objet d’étude dont la prémisse maximale est de comprendre sa figure afin qu’une figure similaire ne soit plus jamais présentée.

Ce n’est pas pour rien que lorsque les droits d’auteur de « Mon combat » ont expiré en Allemagne en 2016, plusieurs historiens ont mis en garde contre le danger de laisser ses idées circuler sans restriction.

Ainsi, comme l’a enregistré la BBC à l’époque, sa réédition a donné lieu à des commentaires selon lesquels il était « incohérent et n’était pas un texte puissant ou séduisant ».

Que des journées comme celle-ci servent à réaffirmer que, si l’on doit se souvenir de sa vie passée, c’est pour que personne ne soit jamais tenté de la revivre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.